Pourquoi la Première Guerre mondiale Est-elle différente des autres guerres?
La guerre ne se déroule plus seulement en Europe. Trois grandes parties du monde sont des zones de combats : l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient. Le rapport de force est-il en faveur des alliés ou de l’Allemagne? Les empires coloniaux français et anglais ont plus de soldats ce qui avantage la Triple Entente.
Qu’est-ce qui montre que les deux camps mènent une guerre totale?
Une guerre qui s’appuie sur la production de masse et standardisée d’armes de plus en plus destructrices et de moyens de transports dont la vitesse, le rayon d’action et la capacité ne cessent de croître : V1 et V2 allemands ; B 29 américains ; bateaux de transport Liberty ship.
Quelle est la définition de la guerre totale?
Son concept tient, en partie, au fait que le monde entier, à quelques exceptions près, a été plongé dans ce conflit qui a duré de 1939 à 1945. Au-delà de cette mondialisation, ce sont les moyens mis en œuvre par les belligérants qui conduisent à cette définition de « guerre totale ».
Quel est le but de la première guerre totale?
Le but de cette énorme mobilisation est clair : il ne s’agit pas de vaincre un ennemi, mais de le détruire totalement. Pour beaucoup d’historiens, la première guerre totale aurait été la guerre de Sécession, qui a déchiré les États-Unis de 1861 à 1865.
Quel est le rôle de l’État pendant la guerre totale?
Économiquement, pendant la guerre totale, c’est l’État qui planifie et réorganise la production en réquisitionnant les ressources et en finançant par un déficit massif. Il organise le remplacement, dans la production, des soldats par des femmes ou des migrants.
Quelle est la Seconde Guerre mondiale?
La seconde guerre mondiale en est une parfaite illustration : les nations concernées ayant mis l’ensemble de leurs ressources au service de l’effort de guerre. Économie, politique, justice et population sont mises au service du pays pour remporter la victoire.