Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le climat du Japon est influence par la mousson?

Pourquoi le climat du Japon est influencé par la mousson?

Le climat du Japon est influencé par la mousson : en hiver les vents froids du nord-ouest dominent, tandis qu’en été ils sont remplacés par les courants chauds et humides d’origine tropicale.

Combien de pluie par an tombe-t-il à Tokyo?

À Tokyo il tombe 1 500 mm de pluie par an ; comme nous l’avons dit, étant sur le côté sud-est, elle est à l’abri de la mousson d’hiver, de sorte qu’ici l’hiver est clairement la saison la plus sèche, tandis que dans les autres saisons il pleut beaucoup, avec un maximum en septembre et en octobre.

Quelle est la plus grande ville du Japon?

Tokyo, la capitale, est située à 35° de latitude Nord – l’équivalent de Los Angeles ou Athènes – et à 139° de longitude Est, comme la ville d’Adélaïde, en Australie. Le Japon est constitué de plus de 6 800 îles dont les plus grandes sont, du nord au sud, Hokkaidô, Honshû, Shikoku et Kyûshû.

LIRE AUSSI:   Qui a decouvert le tungstene?

Quels sont les mois les plus pluvieux à Tokyo?

Les pluies à Tokyo sont abondantes, étant donné qu’elles s’élèvent à 1 500 millimètres par an ; l’hiver est sans aucun doute la saison la plus sèche ; les mois les plus pluvieux sont septembre et octobre, aussi en raison de la contribution apportée par les typhons.

Quel est le caractère temporel de la précipitation?

Les rapports d’observations indiquent aussi le caractère temporel de la précipitation : si son intensité varie rapidement et s’accompagne d’éclaircies, la précipitation est appelée une averse . Les précipitations sont mesurées en millimètres (mm) d’épaisseur pour les précipitations liquides et en centimètres (cm) d’épaisseur pour la neige.

Comment sont organisées les précipitations?

Les précipitations peuvent être organisées de différentes façons : en larges zones, en bande de précipitations ou être isolées. Cela dépend de la stabilité de la masse d’air, des mouvements verticaux dans celle-ci et des effets locaux.