Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le commerce triangulaire?

Pourquoi le commerce triangulaire?

Le commerce triangulaire est un commerce maritime en trois étapes (d’où son nom) pratiqué aux XVIIe et XVIIIe siècle entre l’Europe occidentale, l’Afrique et les Amériques : 1- Les armateurs des grands ports européens du littoral atlantique envoyaient vers l’Afrique des navires chargés de marchandises (armes, alcools, bijoux, textiles,…).

Pourquoi le voyage triangulaire?

Le voyage qui durait plusieurs mois s’effectuait dans des conditions sanitaires abominables et inhumaines. Également appelé Traite atlantique, le commerce triangulaire marque le début de la colonisation. Il a profondément modifié le visage du monde.

Quels sont les principaux ports du commerce triangulaire?

Éléments économiques du commerce triangulaire. Le trajet Europe-Afrique. Les principaux ports se livrant au commerce triangulaire sont Londres et Bristol pour le Royaume-Uni, Nantes La Rochelle Le havre Bordeaux pour la France et Amsterdam pour les Provinces-Unies.

Est-ce que ce commerce était irrégulier?

Ce commerce était d’un profit aléatoire et très irrégulier, contrairement au commerce direct entre l’Europe et les Antilles (échanges de biens manufacturés contre rhum, sucre et autres productions locales). Il n’en était pas moins encouragé par les gouvernements par le biais de chartes et de franchises.

LIRE AUSSI:   Quel jour est la pleine lune en fevrier?

Quel était le commerce triangulaire au XVIIIe siècle?

Le commerce triangulaire était organisé entre la France, l’Afrique et les Antilles. Les bateaux partaient de quatre ports : La Rochelle, Bordeaux, Le Havre et surtout Nantes (1 427 expéditions négrières de 1715 à 1789) qui fut le premier port négrier mondial au XVIIIe siècle.

Comment les achats et les ventes d’Africains dans le commerce triangulaire?

Les achats et les ventes d’Africains dans le cadre du commerce triangulaire donnèrent lieu, dans les États et les colonies impliqués dans ce type d’activité, à des registres fiscaux réguliers qu’on… Nantes est une ville portuaire de l’océan Atlantique, dans l’ouest de la France.