Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le mot lapin porte malheur sur un bateau?

Pourquoi le mot lapin porte malheur sur un bateau?

Le lapin est un animal maudit dans la marine et il est interdit de prononcer ce mot sur un bateau. Des lapins échappés de leur cage pouvaient donc les ronger, provoquant le naufrage du bateau lorsque les caisses cognaient les parois dans les cales.

Quel mot ne Faut-il pas dire sur un bateau?

Question de superstition chez nos amis marins. Mais d’autres mots sont bannis sur un bateau et parmi eux, figure en tête de liste le mot « corde ». Aussi les marins ont trouvé une parade pour utiliser ce mot interdit en baptisant d’un nom bien précis les différentes cordes du bord : aussière, grelin, filin, lusin…

LIRE AUSSI:   Quelle est la profondeur de la croute oceanique?

Pourquoi les marins ne Peuvent-ils pas écrire?

La complexité des manœuvres sur un bateau est une autre explication de la nécessité d’avoir un langage propre à la marine. Et quand vous voyez le nombre de cordes qu’il y a sur un bateau, il apparaît logique de les nommer différemment selon leur fonction, afin de pouvoir s’y retrouver et s’organiser.

Quel animal porte malheur aux marins?

Lapin
Le Lapin est probablement le plus grand tabou des marins. En mer, le nom de “Lapin” est proscrit et l’animal à bord est interdit. Le simple fait de prononcer son nom pourrait être un mauvais présage. Les marins l’appellent “la bête aux grandes oreilles”.

Pourquoi ne pas renommer un bateau?

Selon la superstition et la tradition maritime, on ne doit pas changer le nom d’un bateau pour ne pas s’attirer les foudres de Neptune. Il faut donc débaptiser le bateau en coupant le macoui attaché à l’ancien nom, avant de lui donner le nom que le propriétaire a choisi. Un bateau ami suivra le bateau rebaptisé.

LIRE AUSSI:   Comment provoquer le bonheur?

Pourquoi les noms de navires n’échappent pas à cette prudence?

Les noms de bateaux n’échappent pas à cette prudence qu’un non-marin pourrait qualifier d’exagérée. Une des pires superstitions concerne justement les noms de navires. Ou plutôt le changement de nom de navire: cela ne se fait pas.

Quelle est la contrainte d’usage du navire?

Sur le choix du nom de bateau, aucun interdit. La seule contrainte dont j’ai pu entendre parler est une contrainte d’usage, et concerne l’article avant le nom: il est communément à proscrire, sauf pour les adjectifs. Ainsi, vous ne devriez pas appeler votre navire La Baleine, mais Baleine.

Est-ce que l’OMM n’utilise que des noms féminins?

Même chose pour l’OMM qui, entre 1950 et 1979 n’utilisait que des prénoms féminins. Mais depuis alterne noms masculins et féminins (aux Etats-Unis, le mouvement féministe dénonçait dans les années 70 la pratique visant à associer phénomènes dévastateurs et prénoms féminins ).

LIRE AUSSI:   Quels sont les recensements?

Est-ce que la catastrophe naturelle rimait souvent avec des noms féminins?

Il fut en effet un temps où catastrophe naturelle rimait souvent avec prénoms féminins. Il a fallu attendre 1998 pour que l’Université de Berlin se saisisse de cette question. « Le débat a été porté pour savoir si c’était de la discrimination de donner aux dépressions, et donc au mauvais temps, des noms féminins.