Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le nom de cap de Bonne-esperance?

Pourquoi le nom de cap de Bonne-espérance?

Le cap de Bonne-Espérance fut atteint pour la première fois par les Portugais en janvier 1488 . Le cap est rebaptisé par Jean II roi du Portugal en « cap de Bonne-Espérance » car les Portugais ont désormais « bon espoir » d’arriver bientôt aux Indes.

Pourquoi le cap de Bonne-espérance est dangereux?

En outre, l’itinéraire est nettement plus dangereux : les vents violents, les affleurements rocheux et la densité du trafic maritime ont contribué à faire du cap de Bonne-Espérance l’une des voies maritimes les plus tourmentées au monde.

Qui a dépassé la pointe sud de l’Afrique?

Il est le premier navigateur européen à avoir dépassé la pointe sud de l’ Afrique . Son père, Dinis Dias, durant la décennie de 1440, aurait commandé des expéditions maritimes le long de la côte du Nord de l’ Afrique, découvrant le cap Vert et l’ île de Gorée. Durant sa jeunesse, il reçut des cours de mathématiques et d’astronomie.

LIRE AUSSI:   Comment avoir une vie durable?

Qu’est-ce que le cap de Bonne-Espérance?

C’est du cap de Bonne-Espérance que la ville du Cap, créée par les Hollandais en 1652, tire son nom. Située dans dans un site d’abri, elle ne reçoit que 600 mm de pluies, mais plusieurs mètres tombent, en hiver, sur les hauteurs exposées à l’ouest. Cette ancienne île est rattachée au continent par un tombolo de sables.

Comment a commencé l’exploration européenne de l’Afrique?

L’exploration européenne de l’Afrique a commencé avec les Grecs anciens et les Romains qui ont exploré et établi des colonies en Afrique du Nord. Au XVe siècle, les Portugais, en particulier sous les ordres du prince Henri le Navigateur, ont découvert les côtes de l’Afrique de l’Ouest.

Comment les Portugais ont découvert les côtes africaines?

Au XVe siècle, les Portugais, en particulier sous les ordres du prince Henri le Navigateur, ont découvert les côtes de l’Afrique de l’Ouest. La curiosité scientifique et l’esprit missionnaire chrétien ont rapidement été subordonnés à des considérations mercantiles, notamment le commerce d’esclaves.

LIRE AUSSI:   Pourquoi y A-t-il eu la revolution des transports?