Table des matières
Pourquoi le nom de la Guadeloupe?
Jusqu’en1493, la Guadeloupe porte deux noms donnés par les Amérindiens qui habitent les deux îles qui la composent. Basse-Terre est appelée Karukera et Grande-Terre Cibuqueira. Et puis le 4 novembre de cette année, un certain Christophe Colomb y accoste.
Quel est l’autre nom de la Guadeloupe?
En créole, l’île est nommée Gwadloup. Quant aux Amérindiens qui habitent l’archipel, ils appellent Basse-Terre Karukéra, nom donné par extension à la Guadeloupe.
Qui a libéré la Guadeloupe?
Le traité de Paris rétrocède la Guadeloupe et la Martinique à la France de manière définitive. 1818. Louis XVIII promulgue une loi qui interdit la traite négrière dans l’empire colonial français.
Pourquoi la Guadeloupe Est-elle française?
1763 : Le Traité de Paris met un terme à la guerre et restitue la Guadeloupe et la Martinique à la France. 27 avril 1848 : Abolition de l’esclavage par décret et sur une proposition de Victor Schoelcher. 19 mars 1946 : La Guadeloupe devient un département français d’Outre-Mer.
Pourquoi la Guadeloupe est un archipel?
Située entre l’Equateur et le Tropique du Cancer, baignée à l’ouest par la mer des Caraïbes et à l’est par l’océan Atlantique, la Guadeloupe est un archipel de 1.780 km2 qui compte deux îles principales, Basse-Terre et Grande-Terre, séparées par un étroit chenal, la rivière Salée.
Est-ce que la Guadeloupe fait partie de la France?
La Guadeloupe est un département français d’Outre-Mer, depuis la loi du 19 mars 1946. Le département est découpé en deux arrondissements (Basse-Terre et Pointe-à-Pitre), subdivisés en 40 cantons et 32 communes (respectivement, 17 cantons, 18 communes et 23 cantons, 14 communes).
Quels sont les représentants de la Guadeloupe?
Que ce soit dans le football, l’athlétisme, le judo ou le monde des médias, la Guadeloupe dispose de nombreux représentants dont certains s’illustrent au niveau international à l’image de Teddy Riner ou encore de Laura Flessel, devenue ministre des Sports depuis mai 2017.
Quelle était la population de la Guadeloupe?
En Guadeloupe, cette situation concernait 87.752 personnes sur une population totale de 129.109 habitants 3. Le reste de la population composée de 41.357 libres, dont environ 10.000 blancs, avait quant à elle un nom de famille et apparaissait sur les registres d’État civil.
Quand est prononcée l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe?
1794, l’abolition de l’esclavage est prononcée en Guadeloupe. L’archipel compte alors dans sa population des blancs, des libres de couleur et encore quelques esclaves. Si des tensions agitent la colonie, plus rien ne sera pareil dès que Napoléon décide le 18 novembre 1801, de rétablir l’ordre colonial et par là même, l’esclavage dans le territoire.
Pourquoi le retour en Guadeloupe est obligatoire?
Pour lui, le retour en Guadeloupe est un passage obligatoire à chaque vacances. L’ancien attaquant de l’Olympique Lyonnais est un pur produit local. Né à Saint-Claude en 1988, Claudio Beauvue a fait ses premiers pas sur un terrain de foot avec le club des Fumerolles de Saint-Claude.