Table des matières
Pourquoi le phénol est acide?
1.2 Propriétés des phénols Les phénols sont plus acides que les alcools, ce qui est dû au noyau aromatique qui permet une délocalisation de la charge négative de l’anion phénolate. En conclusion, si la charge négative d’un ion phénolate est stabilisée (par résonance) alors le phénol correspondant est « acide ».
Pourquoi phénol plus acide que alcool?
Le caractère acide est plus marqué que pour les alcools car l’ion phénoxy est stabilisé par résonance: Le pKa du benzophénol est environ 10; son caractère acide est donc moins marqué que pour l’acide éthanoïque par exemple (pKa 4,7), mais beaucoup plus marqué que pour l’éthanol de pKa environ égal à 18.
Quelle est la réaction entre deux molécules de phénol?
Exemple : réaction entre deux molécules de phénol et une molécule de méthanal CH 2 =O ; dans l’état final de la réaction, le groupe méthylène -CH 2 – issu du méthanal s’est substitué à un H en position 2, 4 ou 6 de chaque molécule de phénol (position 2 de la première molécule et position 6 de la seconde dans l’illustration ci-dessous).
Comment s’utilise le phénol dans l’industrie?
On l’utilise dans l’industrie comme réactif de base dans la synthèse du cyclohexanoldont la coupure oxydante conduit à l’acide adipique, qui sert à la préparation du nylon 6,6. A l’heure actuelle le phénol est préparé par le procédé Hockqui consiste à oxyder de l’isopropylbenzène(cumène) par le dioxygène de l’air.
Est-ce que les phénols sont plus acides que les alcools?
De ce fait, il est déprotoné de façon quantitative par une solution aqueuse d’ions hydroxyde pKa(H2O/OH-) = 14 pour donner une solution de phénolate de sodium. D’une façon générale, les phénols sont beaucoup plus acides que les alcools.
Quel est le nom de la famille phénol?
Les éléments de base de la famille portent des noms d’usage ; la molécule la plus simple de cette famille est dénommée phénol, produit chimique très utilisé comme base par l’ industrie chimique pour la production de nombreux autres composés organiques et produits chimiques commercialisés.