Table des matières
Pourquoi le piston de frein ne rentre pas?
L’origine d’un étrier de frein est donc le piston qui n’assure plus normalement son rôle au niveau du coulissement. Cela peut provenir du fait que le piston a subi une corrosion ou que suite au déchirement du caoutchouc, de la rouille s’est accumulée.
Comment dégripper un piston de frein avant?
Si vous ne parvenez pas à dégripper le piston d’étrier en appuyant sur la pédale de frein, commencez par enlever le cache-poussière et faites tremper le piston dans du dégrippant plusieurs minutes. Vous pouvez aussi le nettoyer à l’alcool ou à l’acétone.
Quel est le type d’étanchéité entre le piston et le corps d’étrier?
Le joint de section carrée du piston assure l’étanchéité et lors du déplacement du piston, il se déforme. Puis, lorsque le conducteur cesse son action, la pression hydraulique tombe, le retour du joint à sa forme d’origine permet le rappel du piston, le rattrapage est automatique.
Quel est le rôle d’étrier de frein?
Son rôle est de presser les plaquettes de frein contre le disque, ce qui permet de ralentir les roues. Pour cela, il est composé d’au moins un piston, parfois deux ou quatre. L’étrier de frein reçoit du liquide de frein sous pression et le piston le transforme en force mécanique pour appuyer sur les plaquettes.
Comment vérifier le frein de stationnement de votre véhicule?
Appliquer de la graisse sur les coulisseaux de l’étrier, les sabots du frein de stationnement aux points de contact de la plaque d’appui et les glissières des plaquettes à l’intérieur du support de montage de l’étrier. Il faut inspecter également tous les composants du système de freinage lorsque le mécanicien travaille sur votre véhicule.
Comment remettre le piston dans le système de freinage?
De même, après une intervention sur le système de freinage, il faut remettre le piston dans l’étrier de frein. Un outil spécifique est prévu pour cela : c’est le repousse-piston de frein. Si vous disposez d’un repousse-piston, il suffit de le positionner correctement et de tourner la poignée.
Comment retirer le frein de frein?
Dévissez les deux vis puis retirez l’étrier. N’oubliez pas de retirer également les plaquettes de frein. Faites tremper l’étrier de frein dans du dégrippant. Profitez-en également pour pulvériser un peu de dégrippant dans les glissières de l’étrier et faites également tremper le piston.