Table des matières
Pourquoi le pont Chaban-delmas a été construit?
Construit entre octobre 2009 et décembre 2012, sa mise en service a été effectuée en mars 2013. Situé entre pont d’Aquitaine et pont de pierre, c’est un pont urbain qui permet de relier la rive gauche depuis le quai de Bacalan au quartier de la Bastide sur la rive droite via le quai de Brazza.
Pourquoi la CUB Construit-elle le pont Bacalan-bastide?
Un changement de qualification entre projet et réalisation. Au début du projet, le nouveau pont avait, entre autres objectifs de soulager la circulation passant par le pont d’Aquitaine en absorbant une partie de son trafic. Cela impliquait d’ouvrir une large voie nouvelle au cœur du quartier de la Bastide.
Qui a construit le pont Jacques-chaban-delmas?
Thomas Lavigne
Charles LavigneChristophe Cheron
Pont Jacques Chaban Delmas/Architectes
Est-ce que le pont est surveillé depuis ce poste de commande?
Il s’agit d’un véritable centre de contrôle ou toutes les parties du pont sont visibles via un réseau de caméras de vidéo surveillance. La bonne synchronisation des différents moteurs situés dans les 4 pylônes permettant la levée de la travée centrale est également surveillée depuis ce poste de commande.
Quelle est l’histoire de la construction des ponts?
L’histoire de la construction des ponts. L’histoire de la construction des ponts est avant tout celle des matériaux qui les constituent. Les ouvrages primitifs étaient réalisés avec des matériaux naturels tels que le bois, les lianes et la pierre. Avec des lianes, on a construit des passerelles suspendues ; avec la pierre,…
Quel est le pont le plus long de France?
C’est à La Réunion que se construit le pont le plus long de France, un tronçon de la Nouvelle Route du littoral. Sauf que là, précisément, le titanesque chantier est à l’arrêt, car le tribunal administratif a interdit l’exploitation d’une carrière destinée à l’édification des digues. Un sujet de discorde parmi bien d’autres…
Quels sont les grands ponts en mer?
» D’autres grand ponts en mer situés dans des zones de sismicité ou de houle plus fortes, comme de Macao à Hongkong, ou le pont Rion-Antirion, en Grèce, ont choisi des fondations profondes pour garantir la stabilité de l’ouvrage « , renchérit François Payet, architecte et membre de l’association Alternative transport Réunion (ATR).