Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le riz est important pour la population indienne?

Pourquoi le riz est important pour la population indienne?

Les vents du sud se chargent d’humidité au-dessus de l’océan et apportent des pluies très abondantes. Or le riz pousse « les pieds dans l’eau et la tête au soleil « : la chaleur et l’humidité conviennent bien à la riziculture, la culture du riz, une céréale aux rendements plus importants que ceux du blé ou du maïs.

Comment se cultive le riz en Inde?

À l’origine c’est une plante de marécage. Il lui faut de 1200 à 1 300 millimètres de précipitations pendant sa période de croissance. Il existe une riziculture sèche où le riz ne dispose que de l’eau des pluies. On peut la pratiquer sur des brûlis forestiers ou herbeux mais on doit déplacer les champs chaque année.

LIRE AUSSI:   Quelle colle pour la Photodecoupe?

Quand a commencé l’homme à cultiver le riz?

L’homme a commencé à cultiver le riz il y a près de 10 000 ans, lors de la révolution néolithique. Il se développe d’abord en Chine, puis dans le reste du monde. La collecte de riz sauvage (dont la balle se détache spontanément) est en effet attestée en Chine dès 13000 av.

Quelle est la quantité d’eau nécessaire pour la culture du riz?

La culture du riz nécessite des quantités très importantes d’eau, plus de 1 500 tonnes d’eau par tonne de riz. C’est la raison pour laquelle elle est localisée dans des zones arrosées ou humides, comme la Chine du Sud, les deltas du Mékong et du fleuve Rouge au Vietnam, ou la Camargue en France.

Quelle est la classification du riz cultivé?

Classification variétale. Le riz cultivé existe en de très nombreuses variétés, plusieurs milliers, qui ont été classées historiquement en trois groupes : japonica à épillet court, indica à épillet très long, et un groupe intermédiaire, anciennement nommé javanica.

LIRE AUSSI:   Quels sont les avantages de la remuneration?

Quelle est la production d’un kilogramme de riz?

La production d’un kilogramme de riz correspond à l’émission de 120 g de méthane. La riziculture représente de ce fait le deuxième producteur mondial de méthane avec 60 millions de tonnes par an ; juste derrière l’élevage des ruminants, qui génère 80 millions de tonnes par an.