Table des matières
Pourquoi le spectre thermique du Soleil est pris comme référence?
Lorsqu’il est chauffé, un corps noir émet un rayonnement d’origine thermique dont le spectre est continu. Ce rayonnement et donc son spectre ne dépendent que de la température de surface du corps noir qui émet. Il sert désormais de spectre de référence pour le Soleil (Voir doc 6 p 70).
Comment déterminer la composition de l’atmosphère du Soleil?
o Les raies d’absorption permettent d’identifier les éléments chimiques présents dans son atmosphère. Le spectre d’émission d’une étoile est constitué d’un fond continu et de raies d’absorption. Il permet de connaître la température à la surface de cette étoile et la composition de son atmosphère.
Quelle théorie permet de relier la température de surface du Soleil au spectre émis?
La loi de Wien permet de traduire cette observation. Cette loi s’écrit sous la forme : λmax=Tk, où T est la température en kelvin et k vaut 2,898 ×10 -3 m·K. En haut, les spectres d’émission d’objets incandescents ; en bas, le spectre d’émission du Soleil.
Pourquoi le spectre de la lumière émise par le soleil?
Le spectre de la lumière émise par le Soleil contient toutes les ondes lumineuses visibles que celui-ci émet. Le spectre du Soleil est visible lors d’un arc-en-ciel (les gouttes d’eau en suspension ayant décomposé la lumière solaire).
Quel est le spectre d’émission de la lumière?
On distingue plusieurs types de lumière selon la couleur de la lumière, qui résulte de l’addition des radiations colorées qui la composent (synthèse additive) : L’ensemble des ondes lumineuses émis par une source forment un spectre d’émission. Les spectres d’émissions sont généralement continus lorsqu’ils sont d’origine thermique.
Quel est le spectre de la lumière solaire blanche?
Le spectre de la lumière solaire blanche est composé, grosso modo, de six couleurs qui sont, dans l’ordre, le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet.
Quel est le spectre du Soleil?
Le spectre du Soleil est appelé spectre de Fraunhofer en hommage à Joseph von Fraunhofer (1787-1826) qui en a étudié les caractéristiques.