Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le terme Revolution pour la revolution industrielle?

Pourquoi le terme Révolution pour la révolution industrielle?

L’expression « révolution industrielle » désigne le processus de changement rapide de l’industrie qui a modifié en profondeur l’agriculture, l’économie et la société. Cette « révolution » apparaît en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle avant de s’étendre au cours du XIXe siècle au continent européen et aux Etats-Unis.

Pourquoi la révolution industrielle affecte l’Europe?

Basée sur de nouvelles sources d’énergie (charbon), sur de nouveaux matériaux (fer, acier), et sur le progrès (textile, machine à vapeur), la révolution industrielle a propulsé le pays au rang de première puissance économique. Mais après le krach de Vienne, en 1873, une grande dépression affecte aussi bien l’Europe que l’Amérique du Nord.

Quels sont les fondements de la révolution industrielle?

Alors que la première révolution industrielle repose sur le charbon, la métallurgie, le textile et la machine à vapeur, la seconde trouve ses fondements dans l’électricité, la mécanique, le pétrole et la chimie. La découverte de mine d’or en Europe et aux Etats-Unis permet également de relancer la production industrielle des pays concernés.

LIRE AUSSI:   Quels sont les liens entre Humanisme et Renaissance?

Comment se déroule la révolution industrielle en Angleterre?

Amorcée à la fin du XVIIIème siècle en Angleterre, la révolution industrielle s’étend à partir de 1850 au reste de l’Europe occidentale, aux Etats-Unis et au Japon. Il est possible de distinguer une première industrialisation fondée sur le charbon d’une seconde fondée sur l’électricité et le pétrole.

Qu’est-ce que la Grande-Bretagne sera une révolution industrielle?

C’est ainsi que jusqu’en 1830, de grandes mutations économiques, techniques et sociales refaçonneront la Grande-Bretagne, avant de s’étendre en Europe et aux Etats-Unis. Une seconde révolution industrielle aura lieu par la suite à partir de 1896.