Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le vent est chaud?

Pourquoi le vent est chaud?

Quand on chauffe un gaz, il augmente de volume : on dit qu’il se dilate. Concrètement, cela implique qu’un volume d’air chaud est plus léger qu’un volume identique d’air froid. Ainsi, l’air chaud monte et l’air froid descend. Le vent apparaît parce que le soleil chauffe notre planète de façon inégale.

Pourquoi le vent est important?

Le vent est l’acteur principal de l’oxygénation des océans ainsi que des lacs de haute montagne, par agitation et mise en mouvement de leurs surfaces. Il permet le déplacement de nombreux agents organiques et minéraux et d’expliquer la formation de certaines roches sédimentaires (ex. : lœss).

Quelle est la pression entre l’air chaud et le vent?

LIRE AUSSI:   Quels sont les 4 formes de phrases?

L’air chaud (plus léger) monte naturellement dans les couches hautes de l’atmosphère pour y créer une zone de basse pression « L ». Cependant, l’air chaud attire à lui une autre masse d’air: la zone de haute pression. C’est de cette différence de pression entre les deux masses d’air qu’origine le vent.

Quel est l’effet combiné du vent et de la température de l’air?

Ce facteur représente l’effet combiné du vent et de la température de l’air sur la perte de chaleur corporelle. Par exemple, à -15 Celsius et en présence d’un vent fort, on a la sensation d’avoir plus froid qu’à la même température, mais en l’absence de vent.

Quels sont les exemples de vents dans la vie quotidienne?

Il devient plus léger et s’élève. Un exemple à l’échelle terrestre de ce déplacement de masses d’air est que l’air chaud s’élève de l’équateur et des masses d’air plus froides en provenance des pôles viennent le remplacer (Ce sont les vents alizés). Voici des exemples de vents dans la vie quotidienne:

LIRE AUSSI:   Comment faire durer la batterie de son telephone?

Est-ce que l’air chaud s’élève de l’équateur?

L’air se met alors en mouvement, car il augmente de volume lorsqu’il est chauffé. Il devient plus léger et s’élève. Un exemple à l’échelle terrestre de ce déplacement de masses d’air est que l’air chaud s’élève de l’équateur et des masses d’air plus froides en provenance des pôles viennent le remplacer (Ce sont les vents alizés).