Pourquoi le vent ne se déplace pas en ligne droite des zones de haute pression vers les zones de basse pression?
L’air s’écoule toujours des zones où la pression est plus élevée vers des zones où elle est moins élevée, car il aime l’équilibre. Mais comme la Terre tourne, l’air est soumis à une force qui le dévie (appelée force de Coriolis) ce qui fait qu’il ne se déplace pas en ligne droite.
Quelle est la relation entre la direction des vents et les pressions atmosphériques?
Dans l’atmosphère, la force de pression atmosphérique pousse l’air de l’endroit où la pression au sol est la plus forte vers l’endroit où elle est la plus faible. Tous les vents sont le résultat d’une différence de pression.
Quel est le rôle du vent?
Le rôle du vent consiste à réguler les différences de pressions qui se créent à la suite de la dilatation et de la compression des masses d’air sous l’effet de la chaleur. L’air se dirige des zones de hautes pressions vers les zones de basses pressions.
Que signifie une zone de basse pression?
Une zone de basse pression est aussi appelée dépression, alors qu’une zone de haute pression porte parfois le nom d’ anticyclone. Les vents dominants sont des grands couloirs de vents dont la direction est déterminée à la fois par les courants de convection et la force de Coriolis.
Quel est le mouvement de l’air dans une zone de basse pression?
Il en résulte un déplacement de l’air: du vent. Ce mouvement de l’air est appelé aussi cellule de convection. Une zone de basse pression est aussi appelée dépression, alors qu’une zone de haute pression porte parfois le nom d’ anticyclone.
Quelle est la pression du vent dans l’hémisphère nord?
En général, le vent est de 50 à 70 \% du vent géostrophique sur l’eau et entre 30 et 50 \% de ce vent sur la terre ferme. Plus le vent est diminué par le frottement, plus il tourne vers la plus basse pression ce qui donne un changement vers la gauche dans l’hémisphère nord et vers la droite dans celui du sud.