Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le volume de l’objet?

Pourquoi le volume de l’objet?

Parce que le volume de l’objet, c’est-à-dire la place qu’il occupe, entre aussi en compte. Plus il est “étalé” sur l’eau, plus il peut flotter. Faites-en l’expérience avec vos enfants : quand ils sont dans l’eau, à la mer ou dans la piscine, et qu’ils font la planche, les bras et les jambes écartés, ils flottent.

Est-ce que le corps est moins dense que l’eau?

Ainsi, si un objet ou un corps est moins dense que l’eau, il flotte. S’il est plus dense (lourd), il coule à pic. Pour rappel, la densité est le rapport de la masse volumique d’un objet à la masse volumique d’un corps (ici, l’eau) pris comme référence.

Quelle est la flottabilité d’un bateau?

LIRE AUSSI:   Comment calculer une equation lineaire?

Des flèches leur permettront de mieux comprendre le tout. Une chose que vos enfants ont dû remarquer est que la flottabilité dépend souvent du poids de l’objet. Une plume reste à la surface alors qu’un caillou coule. Mais cette explication ne suffit pas puisqu’un bateau est bien plus lourd qu’une plume, et pourtant, il flotte tout autant.

Quelle est la densité de l’eau de mer?

La densité de l’eau variant en fonction de sa salinité, celle de l’eau douce est de 1 et celle de l’eau de mer de 1,025 en moyenne ; dès lors, un objet flotte mieux dans l’eau de mer. De même, une eau plus froide est plus dense qu’une eau chaude, donc on y flotte mieux.

Comment fonctionnent les molécules dans le liquide?

En effet, dans le liquide, chaque molécule subit l’attraction de toutes parts (en dessous, au-dessus, à droite, à gauche, devant, derrière) et les forces s’équilibrent tandis qu’en surface, les molécules n’ont rien au-dessus de leur tête, pas de voisine qui vient compenser les autres forces.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les hybrides sont steriles?

Comment déposer une jolie fleur dans un verre d’eau?

Dépose délicatement une jolie fleur (une pâquerette suffira) dans chacun d’eux. Si tu attends suffisamment longtemps, tu verras que dans le verre d’eau pure (où les molécules de surface sont très liées), la fleur n’est jamais recouverte d’eau.