Pourquoi les américains ont fait la guerre du Viêt Nam?
Les États-Unis inscrivirent ce conflit dans une logique de guerre froide en s’appuyant sur une stratégie anti-communiste. L’expansion du communisme devait être stoppée conformément à la doctrine américaine de l’endiguement, afin d’empêcher un « effet domino » en Asie du Sud-Est.
Comment s’explique l’opposition à la guerre du Viêt Nam aux États-unis?
L’émotion après l’immolation d’un bonze en 1963 Décrit comme anti-bouddhiste dans un pays à forte majorité bouddhiste, il avait incarné une opposition très dure Hồ Chí Minh. Les États-Unis ont fomenté un coup d’État pour l’éliminer au profit d’une junte militaire plus favorable aux intérêts américains.
Pourquoi les États-Unis et l’URSS s’engagent T-IL au Vietnam?
Une autre raison qui provoqua la guerre du Viêt Nam était l’opposition entre les États-Unis et l’URSS, qu’on appelle la guerre froide. Les États-Unis soutenaient à l’époque le Viêt Nam du Sud, et l’URSS, ainsi que son allié la Chine, soutenaient le Viêt Nam du Nord.
Quel est le déroulement de la guerre du Vietnam?
La guerre du Vietnam (1965 – 1975) Etude de cas. Sommaire. ILes origines du conflitIILe déroulement du conflitIIIL’échec des États-Unis et les conséquences du conflit. Après la fin de la domination française en Indochine, le Vietnam est divisé en deux États dont un État communiste au Nord.
Quel est le tournant de la guerre vietnamienne?
En janvier 1968, les Viêt-Congs lancent une grande offensive dite « offensive du Têt » (Nouvel An vietnamien) sur plus de 100 villes du Sud et les bases américaines. Ils entrent même dans Saigon, pour être finalement repoussés. C’est le tournant de la guerre,…
Pourquoi le Vietnam est divisé en deux États?
Après la fin de la domination française en Indochine, le Vietnam est divisé en deux États dont un État communiste au Nord. Suite aux troubles qui éclatent au Sud-Vietnam entre le gouvernement pro-occidental et la guérilla communiste, les États-Unis fournissent une aide logistique puis interviennent militairement à partir de 1965.
Quelle est l’opposition entre le Vietnam et le Vietnam du Nord?
S’en suit la création des deux États lors de la conférence de Genève : le Vietnam du Sud et le Vietnam du Nord. L’opposition grandissante entre les deux Vietnams s’inscrit dans le cadre de la guerre froide : Le Sud-Vietnam est une dictature soutenue par les Occidentaux.