Pourquoi les data center consomme autant?
La moitié de la consommation électrique d’un data center est dûe au seul refroidissement des dispositifs informatiques, particulièrement celui des serveurs.
Qu’est-ce qui consomme dans un data center?
Energie consommée par les data centers La climatisation et les systèmes de refroidissement représentent de 40 à 50 \% de la consommation énergétique des data Centers. Les data centers américains ont consommé 91 milliards de kWh en 2013 et 56 milliards en Europe (prévision : 104 milliards en 2020).
Est-ce que les data centers polluent?
Les datacenters, ces gros centres hébergeant des rangées de serveurs informatiques stockant nos données, participent aussi à la pollution numérique. Selon l’étude de GreenIT.fr de 2020, les centres informatiques sont responsables de 4 à 15 \% des impacts du numérique français.
Est-ce que la consommation énergétique est optimisée?
De plus, si la consommation énergétique peut être optimisée lors de l’utilisation d’appareils, il est plus difficile de réduire la quantité d’électricité utilisée lors de leur production, étape qui représente pourtant près de 45 \% de la consommation totale du secteur.
Est-ce que la consommation énergétique d’Internet est alarmante?
En effet, la consommation énergétique d’Internet n’est pas le seul problème qui inquiète, son impact écologique est aussi très alarmant. Nécessitant toujours plus d’électricité, le fonctionnement global et mondial d’Internet conduit à une production d’électricité toujours plus élevée.
Comment limiter la consommation énergétique du web?
En tant qu’internaute vous pouvez toutefois limiter la consommation énergétique du web en quelques gestes simples : éteindre les appareils reliés à Internet lorsqu’ils ne sont pas utilisés (la nuit notamment) ; réduire l’usage des clouds si populaires qui permettent de stocker en ligne des photos, des vidéos… ;
Comment rendre la consommation énergétique d’Internet renouvelable?
Depuis, ils tentent de rendre la consommation énergétique d’Internet 100 \% renouvelable. Cela passe par une alimentation en électricité verte, issue de l’éolien ou du solaire, entre autres. Bien que ces engagements soient louables, il faudrait qu’ils se généralisent et soient adoptés par tous.