Table des matières
Pourquoi les dessins animés?
1 À l’inverse des films et des séries télévisées, les dessins animés et leurs usages intéressent peu la sociologie du genre ou de la culture. Ils sont placés sous la juridiction d’autres disciplines qui les ont abordés selon d’autres aspects et avec d’autres méthodes.
Comment les enfants sont attirés par les dessins animés?
Le professeur de la même université, Sharmin, affirme dans ses recherches que les enfants sont davantage attirés par les dessins animés que par l’apprentissage d’outils académiques traditionnels, dont la raison réside dans des scénarios de dessins animés intéressants, des effets audiovisuels et des solutions de couleurs.
Quels sont les effets négatifs des dessins animés chez les enfants?
Des recherches supplémentaires ont été menées pour clarifier les effets négatifs des dessins animés sur le comportement des enfants. Les scientifiques soulignent principalement les problèmes de santé, le comportement sévère et les symptômes de sexualité chez les enfants.
Est-ce que les dessins animés ont été psychanalysés?
C’est singulièrement sous l’angle de la violence que les dessins animés ont été « psychanalysés » (Allard, 2000 ; Djénati, 2004), cette littérature privilégiant l’analyse de corpus et postulant l’existence d’un lien fort et direct entre images et pratiques.
Quel est le terme utilisé pour désigner les œuvres d’animation?
Au Japon, le premier terme utilisé pour désigner les œuvres d’animation est senga eiga (film dessiné), considéré comme un genre particulier du cinéma, et non un art distinct.
Quelle est la réception critique de l’animation japonaise?
La réception critique de l’animation japonaise en France a connu un tournant au cours des années 1990 avec la sortie sur les écrans de film comme Le Tombeau des lucioles d’ Isao Takahata et Perfect Blue de Satoshi Kon. Le festival Nouvelles images du Japon, organisé par le Forum des images à partir de 1999,…