Table des matières
Pourquoi les élèves lisent de moins en moins?
Selon des enseignants de lycées et de collèges rencontrés, le désamour des élèves pour les livres est lié au décalage entre le programme qu’on leur propose et leur temps, leur culture.
Pourquoi vous n’aimez pas la lecture?
Les réponses à la question « Pourquoi n’aimez-vous pas lire? » diffèrent selon les gens : une grande flemme les submerge parce que cela représente un effort, ou comme je l’ai dit, parce qu’ils considèrent ça comme trop scolaire ou ennuyeux.
Pourquoi lire ne sert à rien?
Romancier et essayiste de 49 ans, il vient de publier « Pourquoi lire? », livre dans lequel il s’interroge sur l’intérêt de la lecture. Pour lui, « la littérature n’existe pas si elle n’est pas lue ».
Comment lisent-ils les livres en moyenne?
Selon l’étude Ipsos, 91\% des personnes interrogées ont lu au moins un livre dans l’année. La moitié lit presque tous les jours. Les lecteurs lisent romans, des livres pratiques et des BD (genre privilégié par les hommes). Au total les lecteurs abordent 6 genres de livres en moyenne.
Est-ce que les Français lisent plus de livres?
Une augmentation sensible chez les 25-34 ans. La France reste un pays de lecteurs et les Français lisent de plus en plus de livres.
Combien de livres par an lisent les cadres?
De même, 48 \% des cadres lisent au moins dix livres par an, contre 16 \% des ouvriers et employés. Si les pratiques de lecture évoluent, les écarts entre catégories sociales demeurent importants. 38 \% de la population âgée de 15 ans ou plus n’a lu aucun livre en 2018.
Comment lisent les Français les livres numériques?
19\% des Français ont lu au moins un livre numérique au cours des 12 derniers mois), seulement 1\% des Français sont lecteurs exclusifs d’ebooks. En moyenne, les lecteurs lisent 16 livres par an : 14 livres sont au format papier et 2 au format numérique, la lecture numérique est donc complémentaire.