Table des matières
Pourquoi les élèves ne maîtrisent pas la lecture à la fin du collège?
Le constat est rude : selon l’étude Pisa*, 37 \% des élèves ne maîtrisent pas la lecture à la fin du collège. Et les écarts entre les bons et les mauvais lecteurs se creusent, ces derniers étant généralement issus des milieux défavorisés.
Quelle est la situation de l’élève à l’école primaire?
À l’école primaire (maternelle ou élémentaire), le professeur évalue régulièrement les acquis de l’élève et informe les parents de sa situation scolaire. À la fin de l’année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur son orientation. L’élève passe en classe supérieure ou saute une classe.
Est-ce que l’apprentissage de la lecture doit être transversal?
L’apprentissage de la lecture doit donc être transversal et ne doit pas se restreindre aux seuls moments dédiés à l’enseignement du français », soutient affirme Jean-Émile Gombert. « On peut par exemple faire discuter les élèves sur les informations contenues dans un texte, aussi en cours de maths qu’en histoire », indique Michel Lussault.
Quelle est la durée passée par un élève à l’école élémentaire?
« Lorsque la durée passée par un élève à l’école élémentaire doit être allongée ou réduite d’un an, il est procédé comme suit : « L’équipe pédagogique, éventuellement sur demande des représentants légaux, examine la situation de l’enfant. L’avis du médecin scolaire peut être demandé.
Quels exercices sont bons pour les enseignants?
« Tous les exercices sont bons : la lecture à haute voix, la copie de texte, les dictées, les petites rédactions les jeux autour des mots… », poursuit-il. Des exercices qui doivent être accompagnés systématiquement d’un feed-back des enseignants pour ne pas laisser les erreurs s’ancrer.
Comment apprendre ces pédagogies différenciées?
Pour apprendre ces pédagogies différenciées, le Cnesco recommande la mise en œuvre d’une formation « comment les élèves apprennent à lire » dans les ESPE, tant en formation continue que dans la formation initiale des enseignants.