Pourquoi les Européens Trace-t-il des frontières lors de la conférence de Berlin?
Afin d’éviter des conflits, elles se réunissent en 1885 à Berlin, à l’invitation du chancelier allemand Bismarck, et délimitent leurs zones d’influence respectives. Cette conférence aboutit à une accélération de la conquête de l’Afrique et au tracé de frontières arbitraires, dont certaines sont restées inchangées.
Quand s’est tenue la conférence de Berlin?
La conférence de Berlin s’est tenue de novembre 1884 à février 1885 à Berlin, capitale de l’ Empire allemand. Les principales puissances européennes ainsi que les États-Unis y participent. Bien qu’ils soient les premiers concernés par l’objet de cette réunion internationale, aucun souverain africain n’a été invité à la conférence.
Quel rôle a joué la conférence de Berlin?
La conférence de Berlin a ainsi joué un rôle d’accélérateur dans la revendication et les appropriations territoriales, qui débouche sur la délimitation des frontières coloniales. Dans les dernières décennies du xixe siècle, l’Afrique tout entière fait l’objet de négociations. De nombreux traités bilatéraux sont signés entre les Européens.
Qu’est-ce que la frontière?
La frontière est une institution qui définit le périmètre d’un État, l’exercice de la souveraineté inscrite dans l’espace : c’est l’objet géopolitique par excellence, nécessairement arbitraire, car toutes les frontières sont arbitraires ; elle est le résultat de la longue histoire des relations entre les nations devenues États.
Quelle est la date de la conférence?
La conférence dure du 15 novembre 1884 au 26 février 1885. Sont présents l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, l’Empire ottoman, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, la Suède-Norvège auxquels s’adjoignent les États-Unis.