Pourquoi les gangs sont difficiles à étudier?
Les gangs sont difficiles à étudier pour de nombreuses raisons. Une première concerne le caractère élusif et clandestin des activités des membres du groupe. En effet, l’observateur n’a généralement qu’une lecture extérieure du problème.
Quel est le moyen utilisé pour identifier les membres des gangs?
Dans de nombreux travaux de recherche sur les gangs, le moyen le plus fréquemment utilisé pour identifier les membres est l’auto-identification.
Pourquoi faire parti d’un gang?
Une fois l’initiation réussie, la personne fait désormais partie du gang. Toutefois faire parti d’un gang n’est pas un jeu et les conséquences qui en résultent sont néfastes pour la vie d’un jeune (prison, représaille, menace…)
Comment s’effectue l’entremise d’un membre de gang?
Cette étape s’effectue habituellement par l’entremise d’un réseau de connaissance, d’amis ou de liens familiaux. Autrement dit, c’est souvent par l’entremise de quelqu’un que l’on finisse par être en contact avec un membre de gang. Ensuite, trois stratégies principales peuvent être utilisées pour recruter un jeune.
Quels sont les gangs majeurs?
La figure 1 présente donc les différents types de gang. Les gangs majeurs sont des gangs de rue qui agissent en fonction des bénéfices que rapportent leurs activités criminelles, ce que nous appelons la logique de marché.
Comment protéger les victimes des gangs de rue?
Une action ciblée est donc nécessaire afin de protéger les victimes potentielles des gangs de rue et d’éviter que de jeunes délinquants ne s’engagent irrémédiablement dans la voie de la criminalité. Cependant, il demeure difficile de bien cerner le phénomène des gangs de rue puisqu’il se situe au carrefour de plusieurs réalités sociales.
Quels sont les motifs qui poussent les autorités à porter attention aux gangs de rue?
Les motifs qui poussent les autorités à porter une attention particulière aux gangs de rue sont que les membres de ces groupes sont responsables d’une quantité importante de délits (Decker et Pyrooz, 2010 ; Esbensen et Huizinga, 1993).