Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les preparations pour nourrissons a base de soja?

Pourquoi les préparations pour nourrissons à base de soja?

En conséquence, les préparations pour nourrissons à base de soja demeurent une option nutritionnelle complète et sans danger pour la plupart des nourrissons. De nombreux végétaux comestibles contiennent des phytoestrogènes, mais leur concentration en hormone oestrogénique est dix mille fois moindre que dans le soja.

Est-ce que le soja est nocive pour le cancer du sein?

L’exposition tout au long de la vie aux œstrogènes étant associée à un risque accru de cancer du sein, on est en droit de se demander si les isoflavones contenues dans le soja sont nocives et favorisent la survenue de ce cancer. Chez les femmes asiatiques, les données disponibles montrent un effet protecteur des phyto-œstrogènes.

Est-ce que le lait de soja contient des oestrogènes?

Un bébé nourri exclusivement de lait de soja reçoit l’équivalent en oestrogènes (proportionnellement au poids de corps) d’au moins cinq pilules contraceptives par jour, ce qui entraîne une puberté précoce chez les filles. Pour information, le soja ne contient pas d’oestrogènes mais des phytoestrogènes, cf. réponse à l’allégation n°2.

LIRE AUSSI:   Comment secher linge delicat?

Pourquoi ne pas consommer plus de soja durant la grossesse?

L’Afssa (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) recommande de ne pas consommer plus d’un aliment contenant du soja par jour pendant toute la durée de la grossesse, mais aussi durant la période d’allaitement. On conseille également d’éviter les compléments alimentaires contenant des extraits de soja durant la grossesse.

Comment limiter la consommation de soja durant la grossesse?

Par principe de précaution, durant la grossesse, il est recommandé de limiter la consommation d’aliments à base de soja. L’Afssa (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) recommande de ne pas consommer plus d’un aliment contenant du soja par jour pendant toute la durée de la grossesse, mais aussi durant la période d’allaitement.