Pourquoi l’ordinateur est devenu un instrument de musique?
L’ordinateur est devenu à lui tout seul un instrument de musique (il permet la création de son), un studio d’enregistrement (il permet l’enregistrement et le traitement numérique du son) et un support d’écoute (grâce notamment au baladeur MP3). Internet permet aussi à la musique de voyager, de se métisser et, ainsi, de sans cesse évoluer.
Quelle est la naissance de la musique contemporaine?
C’est la naissance de la musique contemporaine, caractérisée par la notion de rupture avec les règles classiques : les règles de l’harmonie2 et du contrepoint3 sont brisées.
Quels sont les changements musicaux contemporains?
Le second courant essentiel des changements musicaux contemporains démarre après la Seconde Guerre mondiale, en 1948, avec l’invention du transistor et les premiers essais radiophoniques. L’électronique continue son développement. Le magnétophone à bande apparaît au début des années 1950, puis la guitare électrique.
Comment le baladeur a augmenté le temps d’écoute de musique?
Le baladeur est aujourd’hui le support d’écoute le plus utilisé. Il a augmenté considérablement le temps quotidien d’écoute de musique et contribué au développement de l’industrie musicale.
Qu’est-ce que la technologie?
La technologie, elle, correspond à l’application de méthodes et de connaissances à des fins pratiques. Les arts sont le reflet de la culture de nos sociétés. En effet, il existe une relation entre ceux qui représentent cette culture et la population qui influe sur ces valeurs et les incarne.
Quels sont les instruments de musique aujourd’hui?
En effet, aujourd’hui beaucoup d’instruments, et notamment ceux à cordes, disposent d’une technologie non plus issue des techniques de l’artisanat mais de la technologie électronique. Guitare, piano, ou encore harpe, une multitude d’instruments de musique ont bénéficié de ces avancées technologiques.
Quel est le début de l’informatique musicale?
C’est le début de l’informatique musicale. La musique techno apparaît dans ce contexte technologique très novateur tout en s’appuyant sur les expérimentations d’artistes de rock électro des années 70 tels que Can, Vangelis ou Kraftwerk.