Table des matières
- 1 Pourquoi Maurice Duplessis est important?
- 2 Quel essai artistique publié en 1948 est considéré comme le déclanchement de la contestation lors de la Grande Noirceur?
- 3 Quel est le nom du parti et de son chef qui prend le pouvoir en 1960 après la longue domination de l’Union nationale?
- 4 Quelle est la durée de la Révolution tranquille?
Pourquoi Maurice Duplessis est important?
Il est premier ministre du Québec et procureur général de la province de 1936 à 1939 puis de 1944 à 1959. Conservateur, nationaliste, anticommuniste et fervent chrétien catholique, il domine avec son parti, l’Union nationale, la scène politique québécoise des années 1930 aux années 1950.
Pourquoi des spécialistes de l’histoire qualifient la période Duplessiste de grande noirceur?
Fondements. L’expression Grande Noirceur fut utilisée pour dresser un portrait sombre du Québec durant le second mandat de Duplessis en contraste avec le Québec d’après la Révolution tranquille.
Quel essai artistique publié en 1948 est considéré comme le déclanchement de la contestation lors de la Grande Noirceur?
Refus global est un manifeste artistique publié secrètement le 9 août 1948 à Montréal par les Automatistes aux Éditions Mithra-Mythe.
Qui sont les Cléricalistes?
Aux dérives cléricalistes de la religion catholique, ils opposent une religion dite adaptée aux aspirations du monde moderne, fondée sur la notion d’engagement et l’intégrité de la personne, un christianisme sensible aux communautés et à leur développement par et pour elles-mêmes.
Quel est le nom du parti et de son chef qui prend le pouvoir en 1960 après la longue domination de l’Union nationale?
Le gouvernement de l’Union nationale, dirigé par Antonio Barrette, est défait par le Parti libéral du Québec de Jean Lesage, qui forme un gouvernement majoritaire. Ce fut l’une des élections les plus marquantes de l’histoire du Québec contemporain.
Pourquoi Dit-on que la période où Duplessis était premier ministre du Québec est une période de grande noirceur?
La Grande Noirceur est une métaphore utilisée au Québec pour décrire péjorativement le second mandat du premier ministre Maurice Duplessis, qui s’échelonne sur quatre législatures de 1944 à 1959. À la manière d’un « âge sombre », l’expression lie figurativement l’héritage de Duplessis à un obscurantisme du Moyen Âge.
Quelle est la durée de la Révolution tranquille?
1960 – 1970
Révolution tranquille/Périodes