Table des matières
Pourquoi plastique dans océan?
Dans certains pays, les déchets plastique mis à la poubelle sont stockés dans des décharges à ciel ouvert. Et ces déchets s’envolent ! Ils atterrissent dans des rivières, qui les emportent jusque dans les océans. Dans une moindre mesure, la pollution plastique des océans est aussi causée par la pêche.
Quelle quantité de plastique dans les océans?
Personne ne sait avec certitude quelle quantité de plastique, pratiquement indestructible, s’est accumulée dans les mers. La meilleure estimation, datant de 2015, l’évalue à 150 millions de tonnes métriques. Selon l’étude, cette valeur devrait atteindre 600 millions de tonnes métriques d’ici 2040 si rien ne change.
Quelle est la pollution plastique des océans?
La pollution plastique des océans en quelques chiffres : 20 tonnes de déchets de plastique sont déversés dans les océans chaque minute; 80 \% des déchets en mer proviennent de sources terrestres et le reste de bateaux; 1 \% du plastique flotte, le reste coule et se décompose en microparticules;
Quelle est la meilleure méthode pour nettoyer et repêcher le plastique dans nos océans?
Bateau, Robot, Barrage ou simple filtre, voici les principales solutions développées autour du monde pour nettoyer et repêcher tout le plastique qui se déverse dans nos cours d’eaux et nos océans. Cette méthode qui ne date pas d’hier, est actuellement d’une très grande aide dans la lutte pour la dépollution de nos océans.
Quelle solution pour arrêter les déchets dans les océans?
Une solution simple et efficace qui arrêtera et collectera les déchets avant d’entrer dans nos océans. Blue Barriers sont construites en deux blocs ou plus afin de minimiser l’impact sur la vie du fleuve et permettre la navigation des bateaux.
Pourquoi nettoyer les océans?
D’après Marco Simeoni (Initiateur du projet Race for Water) : « Nettoyer les océans, c’est cher pour pas grand-chose puisque seulement 10\% des plastiques flottent. Le reste est en dessous de la surface ».