Table des matières
Pourquoi réduire les émissions de gaz à effet de serre?
La réduction des émissions de GES permettrait de limiter le réchauffement climatique, mais il pourrait aussi avoir d’autres bénéfices, tant les conséquences de ce réchauffement sont nombreuses sur la santé, le climat et l’environnement : hausse du niveau des mers, perte d’habitats, inondations…
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie?
Tout d’abord, la substitution des sources d’énergie. Elle consiste à remplacer une énergie à contenu en carbone élevé par une autre énergie à plus faible contenu en carbone ; le charbon par le pétrole, le pétrole par le gaz, ou à utiliser la biomasse comme combustible ou encore à utiliser directement l’électricité.
Quelles sont les voies possibles pour limiter les rejets de CO2 dans l’industrie?
renouvelables : hydraulique, éolien, solaire photovoltaïque, géothermie, biomasse, énergies marines.
Pourquoi l’on ne parvient pas à réduire nos émissions de gaz à effet de serre?
Si l’on ne parvient pas à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, de nombreux territoires seront recouverts par les océans. © Yann Arthus-Bertrand Les activités humaines ont fait exploser les émissions mondiales de gaz à effet de serre, entraînant une dangereuse perturbation du climat.
Pourquoi la hausse des émissions de gaz à effet de serre?
La hausse des émissions de gaz à effet de serre s’explique principalement par deux raisons : la croissance économique et la croissance démographique. Ces deux phénomènes ont largement contribué à nous faire brûler encore plus d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Alors bien sûr, les éco-gestes de chacun sont importants.
Comment réduire les émissions?
Les solutions techniques visant à réduire les émissions comprennent l’amélioration de l’efficacité des unités d’utilisation finale et des techniques de conversion d’énergie, le passage à des combustibles à faible teneur en carbone et à des combustibles renouvelables émanant de la biomasse, des techniques n’entraînant aucune émission,…
Comment réduire les émissions de CO 2 en 10 ans?
Pour parvenir à réduire de 50\% les émissions de CO 2 en 10 ans, il faudra donc que tout le monde participe : citoyens, entreprises et pouvoirs publics. Diviser ses émissions par deux en Belgique, cela signifie passer de 12 tonnes de CO 2 /an par personne en 2018 [1] à 5,4 tonnes de CO 2 en 2030.