Table des matières
Pourquoi Robert Schuman Est-il célèbre?
Président du Conseil (1947) puis Ministre des Affaires étrangères (1948-1952), il fut le grand négociateur de tous les Traités majeurs à la fin de la dernière Guerre mondiale (Conseil de l’Europe, Traité de l’Atlantique Nord, CECA, etc.).
Qui est surnommé le père de l’Europe?
Il s’agit de l’Allemand Konrad Adenauer, du Luxembourgeois Joseph Bech, du Néerlandais Johan Willem Beyen, de l’Italien Alcide De Gasperi, des Français Jean Monnet et Robert Schuman et du Belge Paul-Henri Spaak.
Pourquoi Robert Schuman est considéré comme l’un des pères fondateurs de la construction européenne?
Face à l’écheveau diplomatique de l’Europe après la guerre, entre 1945-1950, Robert Schuman estime qu’au-delà du démantèlement du militarisme allemand, il faut établir et fortifier de véritables liens européens pour qu’une paix durable soit possible.
Qui est le père de Robert Schuman?
Le père de Robert Schuman (1886-1963), Jean-Pierre Schuman (1837-1900), est né français de langue luxembourgeoise à Évrange, village lorrain à la frontière franco-luxembourgeoise. En 1871, après la réannexion d’une partie de la Lorraine par l’Allemagne, il devint allemand.
Quelle est la mère de Robert Schumann?
Johanne Christiane (Schnabel) Schumann, la mère de Robert Schumann. Friedrich August Schumann, le père de Robert Schumann. Son père, libraire, meurt en 1826. Sa mère ne souhaitant pas que son fils tente une carrière musicale, Robert Schumann entre à la faculté de droit de Leipzig en 1828,…
Quelle est la date de la tournée de Schuman?
De novembre 1846 à février 1847, les Schuman sont en tournée : Vienne, Brno, Prague, Berlin. La mort de Félix Mendelssohn, le 4 novembre 1847, les ‘affecte particulièrement. Schumann assiste aux funérailles à Leipzig, et projette d’écrire un mémoire en son hommage ( Erinnerung, nº 28 de l’« Album pour la jeunesse » lui est dédié).
Est-ce que Robert Schuman est un homme politique français?
Ne doit pas être confondu avec le compositeur allemand, Robert Schumann ou l’homme politique français, Maurice Schumann. Pour les articles homonymes, voir Schuman. Robert Schuman (/ʁɔbɛʁ ʃuman/), né le 29 juin 1886 à Luxembourg (Luxembourg) et mort le 4 septembre 1963 à Scy-Chazelles (Moselle), est un homme d’État français.