Table des matières
Pourquoi torcher le gaz?
La torche est utilisée lorsque l’excès de gaz provient des réservoirs, et évite la mise à l’atmosphère. doivent mettre en place ces unités pour les réservoirs qui libèrent un certain volume de gaz.
Pourquoi le torchage?
Ce gaspillage a un nom : le « torchage », ou flaring. Il est le résultat d’habitudes prises dans l’exploitation des gisements pétroliers. Lorsque le pétrole est extrait de terre, il est accompagné de gaz. Souvent, celui-ci est simplement brûlé sur place, par une torchère.
Comment fonctionne le torchage de gaz naturel?
Le torchage de gaz naturel, et d’autres gaz combustibles, existe à différentes étapes de la chaîne pétrolière. Le torchage « en amont » concerne le gaz associé, c’est à dire le gaz naturel présent en solution dans le pétrole, qui s’échappe du pétrole en raison de la chute de pression à la sortie du puits.
Combien de gaz ont été torchés en 2017?
Les efforts du partenariat mondial public-privé pour la réduction des gaz torchés (GGFR) commencent à payer. Le 17 juillet 2018, la Banque mondiale a annoncé que le torchage a reculé de 5 \% en 2017, malgré une hausse de 0,5 \% de la production de pétrole. 141 milliards de m3 de gaz ont été torchés en 2017, contre 148 milliards en 2016.
Pourquoi le pétrole est-il torché?
Lorsque l’on extrait du pétrole, celui-ci remonte souvent à la surface accompagné d’eau et de gaz (dit « gaz associé »). Après avoir été séparé du pétrole, le gaz peut être « torché », c’est-à-dire brûlé sur place, opération qui se manifeste par une flamme sortant d’une torchère. Le torchage du gaz…
Est-ce que le torchage peut perturber les oiseaux?
Par ailleurs, le torchage est à l’origine d’une pollution lumineuse qui désoriente les insectes et oiseaux nocturnes. Le bruit lié aux opérations peut également perturber les écosystèmes avoisinants le site d’extraction de pétrole.
Est-ce que le pétrole brut brûle?
Pourquoi? En brûlant le pétrole, on génère des fumées très importantes. Elles sont dues au fait que la combustion est incomplète : pour qu’elle soit complète, il faudrait un apport d’oxygène. Or, ces fumées contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), qui sont des substances cancérigènes.
Quelles sont les caractéristiques d’un gisement de pétrole?
Un gisement d’hydrocarbures est composé schématiquement d’un réceptacle, roche-réservoir, clos à la fois par une couverture formée d’une roche étanche et par une disposition favorable du sous-sol appelée piège. Les formes de pièges sont nombreuses. La plus connue d’entre elles est l’anticlinal (cf.
Quelle est la capacité mondiale de la raffinerie?
La moyenne mondiale est de 132 000 barils, mais atteint 140 000 dans les pays membres de l’OCDE et 167 000 dans ceux de l’OPEP. Le nombre de raffineries a diminué de manière marquée dans le monde depuis 30 ans, mais en revanche, la capacité moyenne a augmenté de 30 \% de 1993 à 2007.
Quelle est la distillation dans une raffinerie?
Le premier, commun à toutes les raffineries, est la distillation dans une colonne atmosphérique (à pression normale). Dans la plupart des raffineries, les produits qui ne se séparent pas à la distillation sont soumis à des étapes supplémentaires de redistillation sous vide, de craquage et de reformage.
Quelle est la principale source d’énergie des raffineries?
La principale source d’énergie des raffineries est le gaz de combustion de raffinerie. Il s’agit d’un mélange de gaz trop légers pour se liquéfier dans la colonne de condensation, principalement des hydrocarbures légers, mais aussi de l’hydrogène, du sulfure d’hydrogène (H 2S) et divers autres gaz.
Est-ce que les raffineries consomment de l’électricité?
Certaines données qui circulent sur Internet laissent entendre que les raffineries consomment de grandes quantités d’électricité, mais en réalité, la consommation d’électricité ne représente que de 0,3 à 1,3 \% de la valeur énergétique totale du pétrole brut traité. Les raffineries sont souvent autonomes en électricité.