Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi un isotope est instable?

Pourquoi un isotope est instable?

L’isotope instable. Lorsqu’il y a un déséquilibre entre le nombre de protons et de neutrons, habituellement lorsque le ratio entre neutrons et protons est trop bas, l’isotope voudra se transformer en forme plus stable, c’est à dire en atome différent.

Pourquoi l’uranium est instable?

Un noyau atomique d’uranium 235 capture un neutron. La présence de ce neutron supplémentaire provoque l’instabilité du noyau qui se désintègre. Deux, parfois aussi trois petits noyaux atomiques – appelés produits de fission – se forment alors. Seuls des neutrons lents, dits modérés, peuvent déclencher une fission.

Quels sont les différents isotopes d’un élément?

Les atomes qui sont des isotopes les uns avec les autres sont ceux qui ont le même numéro atomique (nombre de protons dans le noyau), mais des nombres de masse différents (somme du nombre de neutrons et du nombre de protons dans le noyau). Les différents isotopes d’un élément diffèrent donc en nombre de neutrons.

LIRE AUSSI:   Quel age a Scott Adkins?

Quels sont les isotopes d’un même élément?

Les isotopes d’un même élément ont des propriétés chimiques identiques mais des propriétés physiques différentes (stables ou radioactifs notamment). Par exemple, l’hydrogène a trois isotopes : De son côté, l’uranium a 17 isotopes, tous radioactifs. Ils possèdent tous 92 protons mais ils ont entre 125 et 150 neutrons.

Est-ce que les différents isotopes peuvent contenir différents neutrons?

Cela signifie que les différents isotopes d’un même élément ne diffèrent les uns des autres que par le nombre de neutrons. Bien qu’ils puissent contenir n’importe quel nombre de neutrons, il existe certaines combinaisons préférées de protons et de neutrons dans les différents atomes.

Quel est le point commun des atomes isotopes?

2) Leur point commun : Des atomes isotopes ont les même propriétés chimiques , ils sont désignés par le même symbole et le même nom . 3) Abondance et exemples d’isotopes : • Beaucoup d’atomes possèdent des isotopes naturels . L’abondance de chaque isotope est donnée par un pourcentage : (livre p 75) .

LIRE AUSSI:   Quel est le but du livre des Actes des Apôtres?