Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi un trophee?

Pourquoi un trophée?

Généralement, le trophée est une récompense remise au vainqueur d’une épreuve (notamment dans le sport). Le trophée peut également être une preuve arrachée au vaincu, que le vainqueur garde comme marque de son acte. Le trophée est attribué selon des catégories, des mentions, des domaines.

Pourquoi il y a un E à trophée?

Parce que c’est une adaptation générique du bas latin  »trophaeum », (latin  »tropaeum »). On a donc gardé les sons  »é » suivi du son  »e », maintenant totalement muet. Il en est de même pour musée, qui vient de  »musaeum ».

Quel est le genre du mot trophée?

Masculin : remporter le trophée. Mot masculin à finale en -ée, comme apogée, mausolée, musée, périnée, périgée, etc.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les consequences des activites humaines sur les milieux littoraux et marins?

Pourquoi une coupe au vainqueur?

Autrefois, pour les combats par exemple, il s’agissait d’un objet de valeur appartenant au vaincu, la verroterie, les bijoux. La coupe est aussi le symbole de la fête, de l’échange, de la boisson qu’on réserve au vainqueur, ou pour le festin de la conquête.

Quelle est la différence entre une coupe et un trophée?

Une coupe est un trophée dont l’acceptation dérive par métonymie de la coupe qui est ou était remise au(x) vainqueur(s).

Pourquoi il y a un E à musée?

La règle pour tous ces mots-là, c’est qu’ils viennent de diphtongues. Ces noms, d’origine latine et grecque, étaient déjà masculins (ou neutres) dans ces langues. Le  » e  » final est en fait une trace graphique de la finale latine « -um », qui a disparu, par exemple museum est devenu musée.

Comment écrire trophée au pluriel?

Un trophée (5)….Nom commun.

Singulier Pluriel
trophée trophées
\tʁɔ.fe\

Quelle est la racine du mot temps?

Cette même racine donnera le « time » anglais ainsi que le mot « tide »: la marée. L’ouvrage « le temps »[5] de catherine Malabou indique: Le mot temps derive de la racine indo Européenne « tem » qui signifie couper. On la retrouve dans le mot grec « temno » : couper, « temenos » : l’enclo divin,

LIRE AUSSI:   Comment la Lune luit?

Quel est le terme de racine de Colombo?

Racine de Colombo, racine amère qui vient de Ceylan. 6 Terme de teinture. Synonyme de racinage. Sous la racine seule, on doit aussi entendre l’écorce, feuille de noyer et coque de noix, qui sont trois ingrédients provenant du même arbre, et qui servent tous à la couleur du fauve, Instruct. gén. p. la teinture, 18 mars 1671, art. 219.

Quelle est la couleur de la racine?

La racine, écorce de noyer et coque de noix pour le fauve, autrement appellé couleur de racine ou noisette, ib. 1671, art. 257. 7 Terme de reliure. Les taches noires qu’impriment à la peau ou la couperose ou le noir de racine]

Quelle est la racine d’or?

Racine d’or, la racine du pigamon tubéreux, appelée aussi racine jaune. Racine de Colombo, racine amère qui vient de Ceylan. 6 Terme de teinture. Synonyme de racinage.