Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi utiliser une burette?

Pourquoi utiliser une burette?

Les burettes graduées permettent de délivrer un volume inférieur ou égal à leur capacité maximale, comprise entre 5 et 100 mL. Elles sont constituées d’un tube calibré ouvert à son sommet et fermé à son extrémité inférieure par un robinet1 permettant de contrôler l’écoulement de la solution.

Quelle est la différence entre la verrerie graduées et la verrerie jaugées?

Une pipette jaugée délivre un volume fixe, tandis qu’une pipette graduée permet de délivrer tout volume jusqu’à la capacité maximale. Une pipette de 10 mL de classe A a une tolérance de +/- 0,02 mL.

Comment lire sur une éprouvette Graduee?

Pour lire le volume de liquide, il faut poser l’éprouvette sur un support horizontal et placer l’œil au niveau de la graduation. La lecture se fait à la base du ménisque.

LIRE AUSSI:   Quand est-ce que l’air est chaud aux altitudes basses?

Comment fonctionne une burette d’huile?

Pompes métalliques à double système de pompage, offrant un débit important à chaque pression. La valve de succion au fond de la burette fonctionne sans ressort, ce qui évite tout dysfonctionnement dû à des résidus d’huile. Deux versions disponibles : à gâchette ou à poignée.

Comment se servir d’une pipette graduée?

Verser le liquide à prélever dans un bécher. Ajuster la propipette à la pipette. Aspirer pour faire monter le liquide jusqu’à la graduation souhaitée.

Comment calculer la graduation?

Exemple: prendre la graduation 20 et 10, la différence fait 10mL. Compter le nombre d’intervalles entre ces deux graduations: ici 5. Calculer la valeur d’un intervalle (division) en divisant la différence des 2 graduations par le nombre d’intervalles: soit 10/5 = 2mL.

Quelle est la bonne position pour lire le volume correctement?

La bonne position de l’œil pour avoir une mesure précise du volume est la 3. En effet, l’œil doit être placé au niveau de la surface du liquide et la lecture doit se faire en bas du ménisque (= partie courbe de la surface du liquide).

LIRE AUSSI:   Comment verifier que le port 80 est ouvert?

Quelle est la forme d’une burette?

Une burette est un instrument de laboratoire en forme de tube gradué. Elle permet d’ajouter un réactif, au goutte à goutte si nécessaire, pour réaliser un dosage ou un titrage, par exemple. Les burettes présentent des cols évasés pour faciliter leur remplissage.

Quel est le temps d’attente de la burette?

Un « temps d’attente » caractéristique de la burette est indiqué sur le corps. Il est en général compris entre trente secondes et une minute. C’est seulement à l’issue de ce temps que la mesure peut être effectuée.

Comment supprimer une bulle d’air lors du remplissage?

Si une bulle d’air est présente dans l’embout lors du remplissage, on doit l’en supprimer sous peine de fausser la mesure. Pour cela on actionne rapidement le robinet, les petits volumes de solution délivrés par à-coups s’accompagnent d’un déplacement de la bulle qui peut ainsi être éliminée.