Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi utiliser une photoresistance?

Pourquoi utiliser une photorésistance?

La photorésistance ou LDR. Une photo-résistance est un composant dont la valeur en ohms dépend de la lumière à laquelle il est exposé. La principale utilisation de la photo-résistance est la mesure de l’intensité lumineuse (appareil photo, systèmes de détection, de comptage et d’alarme…).

Comment utiliser une photorésistance Arduino?

Comment brancher une photorésistance Arduino Après avoir assemblé le schéma de circuit avec la photorésistance, connectez l’Arduino à l’ordinateur et chargez le programme suivant avec le capteur de lumière dans le microcontrôleur Arduino Uno.

Comment choisir une photorésistance?

Quel capacité choisir Si vous voulez faire des mesures dans des milieux très lumineux, il est préférable d’utiliser une capacité de 1uF (micro-Farad). Si vous voulez faire des mesures dans des milieux sombre, utilisez alors une capacité de 0.01uF (micro-Farad).

LIRE AUSSI:   Quelle note minimum pour avoir le bac?

Pourquoi la photorésistance est branché sur un pin analogique?

C’est parce que les photo-résistances sont avant tout des résistances qu’il est possible de les utiliser même si vous ne disposez pas d’entrée analogique sur votre micro-controleur. C’est aussi une option pratique si vous voulez utiliser plus de senseurs qu’il n’y a de broches analogiques disponibles.

Quel est le principe de la photorésistance?

Principe de fonctionnement de la photorésistance : La photorésistance est un composant utilisé en électronique qui a la particularité d’avoir une résistivité variable en fonction de la lumière ambiante. Plus il y a de lumière plus la résistivité diminue et inversement, avec beaucoup de lumière sa résistivité augmente.

Quelle est la résistance de la photorésistance en pleine lumière?

Lorsque la luminosité est quasi nulle, la tension mesurée sera proche de 0V, car la résistance de la photorésistance est très élevée, elle n’est donc plus passante. À l’inverse, en pleine lumière la tension s’approchera de la valeur de l’alimentation soit 5V, car la résistance de la photorésistance est négligeable (proche de 0Ω).

LIRE AUSSI:   Qui a invente le demarreur?

Quelle est la tension d’alimentation de la photorésistance?

Dans cet exemple, la tension d’alimentation est de 5V (conducteur rouge), pour connaître la luminosité ambiante, il suffit de placer un voltmètre entre la sortie de la photorésistance et la masse ou GND (conducteur bleu). Le voltmètre doit être calibré en tension continue (VDC).

Quels sont les matériaux utilisés dans les photorésistances?

Les matériaux utilisés dans les photorésistances sont le plus souvent des composés des colonnes II-VI de la classification périodique des éléments. Pour une utilisation dans le domaine visible et à faible coût, on utilise le plus souvent le sulfure de cadmium (CdS) ou le séléniure de cadmium (CdSe).