Quand a été inventé le kinétoscope?
Ce procédé à deux machines est imaginé en 1887-1888 par l’inventeur et industriel américain Thomas Edison, l’inventeur du Phonographe, qui rêve d’apporter « pour l’œil ce que le phonographe fait pour l’oreille ».
Comment fonctionne le kinétoscope?
Le Kinétoscope est le plus ancien dispositif de l’histoire du cinéma, destiné à visualiser les œuvres photographiques donnant l’illusion du mouvement, les films enregistrés par cette caméra, qui dépassent en durée la rotation cyclique du jouet optique (limitée à deux secondes) et peuvent ainsi atteindre quelques …
Est-ce que le Kinétoscope n’aurait jamais vu le jour?
Il faut ici souligner que sans les films enregistrés par le Kinétographe, le Kinétoscope n’aurait jamais vu le jour. Le Kinétographe, c’est la poule, et l’œuf, c’est le Kinétoscope (et non l’inverse, comme il est prétendu dans la plupart des histoires du cinéma).
Quels sont les ancêtres du Kinéscope?
En 1893, le couple Kinétographe-Kinétoscope étant au point, Thomas Edison fonde à New York, puis dans d’autres villes à travers les États-Unis, des kinetoscope parlors, les ancêtres des salles de cinéma où sont regroupés plusieurs exemplaires du kinétoscope,…
Quelle est la cadence de prise de vue du kinétographe?
Grâce à un moteur asynchrone, la cadence de prise de vues du Kinétographe peut varier de 18 à 46 images par seconde. Une technique qui offre d’ores et déjà la possibilité de filmer des gestes rapides ou d’obtenir des images au ralenti.
Comment se déroule la pellicule du kinétographe?
À l’intérieur du Kinétographe, la pellicule se déroule à l’horizontale, à raison de 6 perforations par photogramme, les perforations se présentant à la base du photogramme enregistré qui est circulaire (dernier souvenir des jouets optiques), d’un diamètre de trois-quarts de pouce, soit environ 12 mm.