Table des matières
Quand couper la lavande pour en faire des sachets?
Généralement, la période idéale est le cœur de l’été. Par la suite, afin de conserver sa forme au pied de lavande, il conviendra de tailler à l’issue de la floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, soit en fin d’été.
Comment garder les fleurs de lavande?
Conserver la lavande Pour la lavande fraîche, vous pouvez stocker les tiges quelques jours au réfrigérateur en les enveloppant de papier absorbant humide. Pour conserver la lavande séchée, coupez des tiges florales de 25 à 30 cm et laissez-les sécher à l’air libre par temps sec et chaud.
Comment conserver la lavande séchée?
Conservez la lavande séchée Égrenez délicatement les tiges de lavande au-dessus d’un torchon propre pour ne conserver que les fleurs. Stockez-les dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, dans un bocal hermétique en verre (ou dans une boîte en fer). La lavande se conserve ainsi pendant 1 an. 4. Utilisez la lavande séchée
Comment utiliser la lavande en cuisine?
Utilisez la lavande en cuisine. Utilisée avec parcimonie, à raison de 4 à 5 fleurs égrenées pour un pot de confiture, un gâteau ou une crème, la lavande parfume en particulier les plats sucrés.
Comment mélanger la lavande avec d’autres plantes?
Vous pouvez mélanger la lavande avec d’autres plantes comme l’hamamélis de Virginie, la menthe poivrée ou l’écorce d’orange ou de citron. Vous devriez mettre une couche de papier ciré entre le bocal et son couvercle avant de le refermer pour éviter que le caoutchouc ou les autres composants du couvercle n’interfèrent avec l’odeur de la lavande.
Comment utiliser la lavande dans un bain?
Utilisée dans un bain, la lavande est relaxante ; La lavande peut être utilisée sous forme d’huile essentielle pour calmer la toux ; En déposant quelques gouttes d’huile essentielle sur l’oreille, la lavande aide à dormir ; La lavande peut aussi être utilisée contre les poux.