Table des matières
Quand enlever les bocaux du sterilisateur?
Le principe de la stérilisation consiste en une montée en température sans à-coup, un palier de stérilisation et un refroidissement rapide ; il faut donc sortir les bocaux de l’eau chaude immédiatement à la fin de la stérilisation et si possible les refroidir avec un jet d’eau fraîche ; plus vite, ils seront refroidis.
Comment savoir si une conserve est périmée?
Pour savoir si vous pouvez consommer une boîte de conserve périmée, examinez-la ! Si elle présente un aspect bombé ou si elle est cabossée, il vaut mieux la jeter car des bactéries s’y sont peut-être logées.
Quel est le matériel pour la mise en conserve à l’eau bouillante?
Matériel pour la mise en conserve à l’eau bouillante. Une marmite munie d’un couvercle et suffisamment grande pour immerger complètement les bocaux dans l’eau. Des bocaux de verre munis d’un couvercle métallique plat et d’une bague spécialement conçus pour la mise en conserve, comme les pots Mason.
Quelle est la meilleure marmite pour la stérilisation sous pression?
L’AUTOCLAVE pour la stérilisation sous pression Cette marmite est spécialement conçue pour la mise en conserve des aliments faibles en acidité (légumes, viandes, ragoûts, sauces à spaghetti, bouillons). Elle permet d’atteindre les 116 °C (240 °F) nécessaires pour détruire les spores qui causent le botulisme (voir encadré p. 42).
Quel est l’appareil à pression contrôlée?
Cet appareil à pression contrôlée, aussi nommé autoclave, permet d’atteindre des températures plus élevées que l’eau bouillante et nécessaires à la destruction des micro-organismes pouvant causer une intoxication alimentaire. Ça permet de déguster des fruits et légumes cultivés localement, jusqu’à la prochaine récolte.
Comment retirer les conserves refroidies?
On peut même les dévisser et les retirer du bocal une fois le traitement de chaleur terminé et les conserves refroidies. Elles sont réutilisables. On choisit celui avec une ouverture large et parfaitement adaptée aux bocaux.