Table des matières
Quand est-ce qu’Archimède a déjà plus de soixante-dix ans?
Archimède a déjà plus de soixante-dix ans quand, soudain meurt le tyran de Syracuse, Hieron II, auquel il est apparenté. Nous sommes alors à l’époque de la deuxième guerre punique, et la ville vient de s’allier aux Carthaginois, ce qui conduit le consul romain Claudius Marcellus à mettre le siège devant Syracuse.
Quel est l’auteur d’Archimède?
Par ailleurs, Archimède est l’auteur d’un traité sur les centres de gravité. Brillant théoricien, Archimède est aussi un ingénieur qui invente la vis sans fin, ou des machines pour la défense de Syracuse comme la catapulte. Grâce aux créations d’Archimède, Syracuse résistera pendant 3 ans aux Romains lors de la Seconde Guerre Punique.
Quelle est l’invention d’Archimède?
On attribue à Archimède l’invention de la poulie mobile, des roues dentées, de la vis sans fin et de la vis creuse, dite vis d’Archimède. Il découvrit le principe du levier dont il pressentit l’importance. « Donnez-moi un point d’appui et je soulève le monde.
Comment Archimède a révolutionné le monde des mathématiques?
Il créé ainsi de nombreux outils révolutionnaires pour l’ histoire des mathématiques comme le levier ou la vis d’Archimède. Aux côtés de Newton, Pythagore, Thales, Descartes, Einstein et bien d’autres, Archimède a su trouver sa place parmi les grands mathématiciens et scientifiques de ce monde et révolutionner le monde des maths.
Quel est le rôle d’Archimède dans la défense de la ville?
L’historien Tite-Live (XXIV-34) décrit le rôle important d’Archimède comme ingénieur dans la défense de sa ville (aménagement des remparts, construction de meurtrières, construction de petits scorpions et différentes machines de guerre), mais il ne dit pas un mot de ces fameux miroirs.
Quels sont les admirateurs d’Archimède?
Ses admirateurs parmi lesquels Cicéron qui découvrit sa tombe, Plutarque qui relata sa vie, Léonard de Vinci, et plus tard Auguste Comte ont perpétué, enrichi les contes et légendes d’Archimède.