Table des matières
Quand le roi d’Angleterre débarque en Normandie?
Le 1 er août 1417, le roi d’Angleterre Henri V débarque dans l’estuaire de la Touques (près de Deauville). Son objectif : rien de moins que s’emparer de la couronne de France. La conquête de la riche Normandie est la première étape de son ambition.
Quelle est la présence anglaise dans la Normandie?
Dans un second temps, la présence anglaise est beaucoup plus pesante puisqu’ils occupent la région pendant plus de trois décennies, entre 1417 et 1450. En 1420, le traité de Troyes fait du roi d’Angleterre l’héritier du royaume de France. La Normandie apparaît alors comme l’élément central de la France anglaise.
Comment apparaît la Normandie dans la France anglaise?
La Normandie apparaît alors comme l’élément central de la France anglaise. Finalement, le roi de France Charles VII reconquiert la riche province et pardonne aux Normands qui ont collaboré avec l’ennemi.
Quelle est la situation particulière de la Normandie?
La richesse de la Normandie, son passé commun avec les Anglais (avant 1204, le duché de Normandie et le royaume d’Angleterre avaient le même maître) et sa proximité géographique avec l’île expliquent cette situation particulière.
Quelle est la conquête normande de l’Angleterre?
La conquête normande de l’Angleterre est l’invasion du royaume d’Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant en 1066 et son occupation du pays dans les années qui suivent.
Quand est créée la Normandie?
La Normandie, créée en 911, est dominée par le duc de Normandie vassal du roi de France. Commence alors une lutte entre les rois de France et les ducs, ces derniers ne rendant qu’un hommage symbolique à leur suzerain.
Est-ce que le duc de Normandie a été indépendant de la Normandie?
Si, dans ses premières années, la Normandie a peut-être été totalement indépendante, du fait que le chef Viking ignore le système féodal, très vite elle se forme en un fief où son chef doit rendre hommage au roi de France en tant que vassal. Le système féodal fait que le duc de Normandie se comporte comme le chef d’un État quasi-souverain.