Table des matières
Quand on disparu les Mayas?
Les historiens et scientifiques s’accordent aujourd’hui pour imputer l’abandon de ses cités, survenue entre les années 800 et 1000, à une combinaison de plusieurs facteurs.
Comment est mort le peuple maya?
Des sécheresses répétées seraient à l’origine de l’effondrement de la civilisation maya. Les explorations du Yucatan à l’époque victorienne ont permis de mettre au jour de nombreuses ruines mayas enfouies sous la jungle.
Est-ce que les Mayas étaient des astronomes?
Mais des décennies de recherches ont prouvé que les Mayas étaient des astronomes accomplis et leur fascination pour le temps, le Soleil, la Lune et quelques planètes se lit encore sur les sites archéologiques et dans les glyphes de leurs archives.
Comment est réglée la vie des Mayas?
Elle est basée sur les changements de position des planètes . La vie des Mayas était réglée sur le cosmos et le mouvement des corps célestes qu’ils étudiaient à l’aide de gnomons (nos cadrans solaires). À cet effet, ils ont construit des observatoires dont certaines ouvertures étaient dirigées sur l’ orbite des planètes .
Quelle est la place de la planète Vénus dans le panthéon maya?
La planète Vénus occupe en revanche une place primordiale dans le panthéon maya. Elle «correspond au dieu Kukulkan, le serpent à plumes qu’on connaît bien chez les Aztèques. C’est un dieu de guerre. On pense que les cités mayas lançaient des campagnes de guerre en fonction des phases de Vénus.»
Pourquoi la Lune fut aussi d’un grand intérêt pour les Mayas?
La Lune fut également d’un grand intérêt pour les Mayas. Une déesse ayant une puissante influence sur les événements terrestres était associée à cet astre. Ce n’est qu’à partir de l’an 300 que les astronomes commencèrent à enregistrer le cycle synodique lunaire ou la période entre deux pleines lunes successives.