Table des matières
Quand on pense à la pollution des océans?
Quand on pense à la pollution des océans, ce sont souvent les déchets plastique qui nous viennent en premier à l’esprit. Pourtant le déchet que l’on retrouve en plus grande quantité n’est pas composé de plastique : il s’agit en effet des mégots de cigarette.
Est-ce que la pollution des océans est due au plastique?
La pollution des océans n’est pas seulement due au plastique, même si c’est bien le premier polluant. Par exemple, les produits chimiques terminent souvent dans les océans. Les fertilisants, les pesticides ou encore les déchets agricoles non traités représentent 80\% de la pollution marine mondiale.
Pourquoi les déchets plastiques polluent les océans?
En plus d’intoxiquer les espèces marines, les déchets plastiques libèrent des composés chimiques qui polluent les océans. Ils possèdent également des polluants organiques qui s’accumulent dans les organismes vivants. De plus, c’est toute la chaîne alimentaire qui est alors affectée.
Quelle est la solution la plus efficace pour la dépollution des océans?
La solution la plus efficace est le rôle que joue chacun dans le processus de dépollution des océans. Par de simples gestes éco-citoyens, la dépollution des eaux fluviales et océaniques sera une réalité. Ainsi, pour chaque consommateur, les habitudes de surconsommation doivent être réduites, voire évitées.
Comment lutter contre la pollution des océans?
En France, la loi Biodiversité a obligé les entreprises cosmétiques à supprimer les microbilles de leur production avant janvier 2018. Pour Greenpeace, éliminer le plastique à la source est la meilleure solution pour lutter contre cette pollution des océans.
Comment protéger les océans?
Que vous soyez sur une plage, au bord d’un cours d’eau ou en pleine ville, vous pouvez protéger les océans en prenant quelques minutes pour ramasser les déchets qui jonchent les sols. Pensez à trier les déchets que vous collectez et jetez-les dans la bonne poubelle.
Est-ce que les déchets plastiques polluent les océans?
Vous l’avez compris, les déchets plastiques sont un fléau pour les océans. En se décomposant, ils se fragmentent et forment des microplastiques qui polluent les océans et sont ingérés par les animaux marins, mais aussi, par les êtres humains qui se nourrissent de poissons.