Réponse Courte

Solutions simples

Quand on peut dire bonjour?

Quand on peut dire bonjour?

« Bonjour » s’utilise le matin et l’après-midi. « Bonsoir » est employé à partir de la fin de l’après-midi, au coucher du soleil et toute la soirée. Lors d’une soirée en ville, on continue à dire bonsoir même si celle-ci se prolonge tard dans la nuit. « Bonne nuit » est plutôt réservé au moment du coucher.

Comment saluer quelqu’un à midi?

En journée vous pouvez utiliser bonjour. Mais après une certaine heure le mot bonsoir est plus approprié. Lorsque la fin de journée approche de plus en plus de personnes vous diront bonsoir à la place de bonjour. Il n’y a pas une heure exacte, mais généralement le mot bonsoir est plus adapté après 17h ou 18h.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les operations courantes?

Quand Dit-on bonjour ou bonsoir?

En règle générale, c’est entre 17h30 et 18h que«bonsoir» se substitue à «bonjour». Il est également d’usage d’employer «bonsoir» pour ouvrir la discussion et son équivalent féminin «bonne soirée» pour la clore. Mais un «bonjour», même à la tombée de la nuit, ne sera jamais mal pris.

Comment te souhaiter un très bel après-midi?

Je te souhaite un très bel après-midi ! Le début d’après-midi est le moment idéal pour faire une petite pause. Prends un peu de temps pour te détendre et pour récupérer un peu d’énergie en respirant longuement ton visage tourné vers le soleil. Profite bien de ce moment zen !

Est-ce que la bonne après-midi est plus utilisée?

Sachez également, d’un point de vue orthographique, que vous pouvez dire bonne après-midi ou bon après-midi ! Les deux sont usités même si dans ce cas, le masculin est plus utilisé. Un idée amoureuse en plus?

LIRE AUSSI:   Comment se fait le transfert des matieres au niveau des fosses?

Quand peut-on utiliser le mot bonjour?

En conjuguant les différentes observations sur l’usage de « bonsoir », on peut retenir qu’à partir du moment où le jour décline, il est possible d’employer le mot. En règle générale, c’est entre 17h30 et 18h que « bonsoir » se substitue à « bonjour ».

Comment dit-on pendant la journée?

Bonjour : Dit pendant la journée (de l’aube jusqu’à vers 18 h en général). C’est une salutation plutôt formelle, utilisée moins entre de bons amis. Au Québec il est possible d’entendre Bon matin dans l’avant-midi.