Table des matières
Quand Séville organisait la première mondialisation?
En 1552, Philippe II étend ses pouvoirs : la Casa contrôle également les personnes qui se rendent en Amérique. Séville se trouve alors au centre de la première mondialisation : en lien avec l’Afrique, la Méditerranée, l’Asie, l’Europe, l’Amérique. Quels sont les produits qui font la richesse de Séville?
Qu’est-ce que la production de métaux précieux en Europe?
Contrairement aux idées reçues, c’était au cours du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle que la production et l’arrivage de métaux précieux en Europe ont été les plus importants. La production du XVIe siècle ( siècle d’or) n’a été que le tiers de la production du XVIIe siècle et le cinquième de la production du XVIIIe siècle.
Quand commencent les importations d’or et d’argent en Espagne?
Les premières importations d’ or et d’argent en Espagne débutent en 1503, année de création de La Casa de Contratación, administration coloniale installée à Séville pour contrôler tout le commerce des Indes espagnoles. Chaque navire s’acquitte d’un impôt de 20 \%, le quinto real, sur toutes les marchandises d’Amérique arrivant en Espagne.
Quel est le stock des métaux précieux en Europe?
En 1800, on avait un stock de métaux précieux en Europe estimé à 3 milliards et demi de pesos contre 600 millions en 1500. Toutefois, Fernand Braudel [réf. nécessaire] émet des estimations plus basses et selon lui, le stock des métaux précieux en Europe n’aurait augmenté que de 20 \% entre 1500 et 1800.
Est-ce que la France est le premier bénéficiaire européen de l’argent hispanique?
La France apparaît comme le premier bénéficiaire européen de la redistribution de l’argent hispanique à travers l’Europe. Le processus de transformation systématique des espèces espagnoles en monnaie « nationale » française est une caractéristique du XVIII e siècle, dès que la stabilité monétaire est acquise dans le royaume en 1726.