Table des matières
Quand utiliser du PETG?
Les applications du PLA et du PETG Le PET est le matériau utilisé pour fabriquer des emballages tels que les bouteilles en plastique. Le PETG est lui aussi résistant à l’eau et à la chaleur, ce qui en fait un matériau idéal pour la fabrication de pièces qui entreront en contact avec les aliments, comme les tupperwares.
Comment lisser le PETG?
La meilleure façon est d’utiliser du dichlorométhane. Le principal avantage du lissage du PETG est le fait que le produit chimique peut être appliqué facilement avec un pinceau – il ne laisse pas de traces sur la surface et les impressions ne se déforment pas par la suite (comme l’ABS ou l’ASA).
Comment lisser de l’ABS?
Avec de l’acétone, lisser et faire briller vos objets imprimés en 3D. Seul vos objets imprimés en ABS pourront être traités avec de l’acétone. Le résultat est spectaculaire cependant le procédé est assez délicat voire, dangereux. En effet, l’acétone est très inflammable et volatile, ses vapeurs sont toxiques.
Quelle imprimante pour TPU?
Les imprimantes Raise3D sont équipées de double extrusion et cela vous permet d’imprimer en TPU et d’utiliser un deuxième matériau pour réaliser le support de votre pièce. Comme, par exemple, le PVA ou bien même le filament PLA.
Est-ce que le PETG est un matériau intéressant?
De notre expérience, nous pouvons donc affirmer que le PETG est un matériau très intéressant, offrant de bonnes caractéristiques mécaniques et esthétiques en échange de connaissances moyennes sur l’utilisation d’une imprimante 3D FDM / FFF.
Quelle est la température d’impression du PETG?
Enfin, il peut rapidement prendre l’humidité et se conservera mieux dans un environnement frais et sec. Côté paramètres d’impression, le PETG a une température d’extrusion comprise entre 220° et 260°C et on vous conseille de chauffer votre plateau – pas plus de 80°C.
Est-ce que le PETG est très adapté?
Si on se penche sur les supports d’impression, ils ne sont pas très adaptés car le PETG a un aspect collant ce qui les rendra difficiles à retirer. La plupart des fabricants de filaments proposent aujourd’hui du PETG : on pense à Formfutura, ColorFabb, 3DXTech, Innofil3D ou encore à des marques propriétaires comme Zortrax.
Quelle est la vitesse d’impression du PETG?
Enfin, il peut rapidement prendre l’humidité et se conservera mieux dans un environnement frais et sec. Côté paramètres d’impression, le PETG a une température d’extrusion comprise entre 220° et 260°C et on vous conseille de chauffer votre plateau – pas plus de 80°C. La vitesse d’impression est de 40-60mm/s.