Table des matières
Quand vient le St-nicolas?
Avant Noël le 25 décembre, il y a la Saint-Nicolas le 6 décembre. Retour sur l’histoire de cette fête qui fait rêver les enfants (et les grands) !
Quelle est l’origine de St Nicolas?
Le 6 décembre, c’est la fête de Saint-Nicolas, le patron de la Lorraine. Mais l’événement décisif arrive au XIVe siècle : lors de la bataille de Nancy, René II, duc de Lorraine, affronte en 1477 l’armée de Charles le Téméraire et place son armée sous la protection de la relique.
Quelle est la tradition de Saint Nicolas?
Traditionnellement, dans la nuit du premier weekend de décembre, la coutume veut que Saint-Nicolas se déplace sur son âne, pour se rendre dans chaque maison où se trouvent des enfants. Sa mission est de récompenser tous ceux qui ont été sages en leur apportant des confiseries, et parfois même des petits cadeaux.
Quelle est la renommée de Saint Nicolas?
La renommée de Saint Nicolas est universelle, des œuvres d’art, des monuments et des églises lui sont dédiés dans le monde entier. Les certaines informations sur sa vie ne sont pas si nombreuses. Issu d’une riche famille, Saint Nicolas est né à Patara di Licia, une région qui correspond à la Turquie actuelle, le 15 mars de l’an 270.
Quelle est la vie de Saint Nicolas?
Les certaines informations sur sa vie ne sont pas si nombreuses. Issu d’une riche famille, Saint Nicolas est né à Patara di Licia, une région qui correspond à la Turquie actuelle, le 15 mars de l’an 270. Depuis son enfance, Saint Nicolas fait preuve d’un esprit charitable et de générosité envers les autres.
Quand arrive la Saint-Nicolas aux Pays-Bas?
Vêtu de sa belle cape rouge, coiffé d’une mitre assortie, et arborant une longue barbe blanche, il arrive chaque année, à la mi-novembre, à bord d’un bateau à vapeur chargé de présents et accompagné de ses assistants. Voyez le défilé de la Saint-Nicolas qui a lieu partout aux Pays-Bas.
Qu’est-ce que là légende de Saint-Nicolas?
C’est à ce moment là que Saint-Nicolas fait son entrée dans nos légendes et nos traditions avec des différences en fonction des régions (Allemagne, Hollande, Alsace, Belgique). La légende que l’on raconte aux enfants aujourd’hui a plusieurs variantes mais les grandes lignes sont toujours les mêmes.