Que signifie le mot Mercure?
Empr. au lat. Mercurius « Mercure, protecteur des marchands et messagers des dieux de l’Olympe », le métal ayant peut-être été ainsi nommé parce qu’on comparait sa mobilité à celle du messager des dieux. Le mot est att. en angl. dès 1386 (NED, s.v. mercury). Lire également la définition de mercure afin d’amorcer la réflexion symbolique.
Est-ce que le nom de Mercure est associé à la presse périodique?
Par extension, le nom de Mercure est associé aux débuts de la presse périodique, chargée de communiquer les nouvelles, ainsi le Mercurius Politicus (1659) anglais consacré à l’actualité des nouvelles étrangères et des événements en cours dans les « trois nations d’Angleterre,…
Est-ce que le culte de Mercure est ancien?
Le culte de Mercure est ancien et la tradition le faisait remonter aux lendemains de l’expusion des Tarquins. Le temple de Mercure a été construit en 495 av.
Est-ce que la surface de Mercure a changé depuis?
La surface de Mercure a très peu changé depuis car il n’y a pas eu d’éléments modifiant la surface de la planète par l’ érosion comme du vent ou de l’ eau. La surface est aujourd’hui couverte de cratères, comme la Lune .
Est-ce que Mercure est un dieu du commerce?
Il a été un messager des dieux et un dieu du commerce, en particulier du commerce des grains. Enfin, Mercure est aussi un dieu « psychopompe », qui conduit les âmes récemment mortes dans l’au-delà.
Pourquoi mercure n’apparaît pas dans la religion romaine?
Mercure n’apparaît pas parmi les divinités di indigetes de la religion romaine archaïque. Au moment de son assimilation avec le dieu grec Hermès, commençant vers le IVe siècle avant l’ ère commune, il réunit les fonctions des Dei Lucrii, ces anciennes divinités du commerce, de l’échange et du profit.