Réponse Courte

Solutions simples

Que signifient les chœurs dans la musique populaire?

Que signifient les chœurs dans la musique populaire?

Dans le domaine de la chanson ou de la musique populaire, les chœurs désignent la ou les parties vocales entendues à l’arrière plan, autres que celles chantées par l’ interprète principal. Cette seconde acception est en usage quel que soit l’effectif réel des chœurs en question.

Quel est le concept de chœur dans la musique sacrée?

Le concept de chœur s’oppose donc à celui d’ensemble de solistes car chaque voix du chœur doit être tenue par plusieurs personnes. Dans la musique sacrée, le chœur, qui est à l’origine une formation musicale religieuse, doit son nom à la place qu’il occupait traditionnellement dans l’ église .

Que signifie chanter a cappella?

Séquence 1 : Musique monodique ou musique polyphonique Chanter a cappella signifie chanter sans accompagnement instrumental (uniquement une ou plusieurs voix). J’utilise le bon vocabulaire : On dit qu’une musique est monodique quand on n’entend qu’une seule mélodie, qui peut être ou non accompagnée.

LIRE AUSSI:   Qui est le plus grand milliardaire du Burkina Faso?

Quel est l’avantage des chœurs amateurs?

Les chœurs amateurs, qui possèdent fréquemment moitié d’hommes que de femmes, trouvent un avantage esthétique à mettre les hommes au centre, surtout si leur tenue de scène est différente de celle des femmes (voir photo ci-contre).

Pourquoi le chœur est synonyme de chorale?

Dans ce sens, le mot « chœur » est souvent synonyme de chorale. Le concept de chœur s’oppose donc à celui d’ensemble de solistes car chaque voix du chœur doit être tenue par plusieurs personnes.

Comment évolue le chœur dans le drame?

Au cours du XVIIIe siècle, le chœur est de plus en plus intégré au drame, depuis les opéras de Lully, Rameau, Gluck, jusqu’à l’opéra du XIXe siècle où les chœurs entrent en discussion avec les solistes et prennent leur parti dans les différentes situations, faisant souvent progresser l’action.