Table des matières
Que sont les gaz à effet de serre?
Les gaz à effet de serre sont par définition des gaz qui ont la capacité d’absorber une partie des rayons infrarouges émis par la surface terrestre suite à la réflexion de l’énergie solaire. Ces rayons sont ensuite redistribués sous forme de chaleur dans la couche basse de l’atmosphère.
Comment fonctionne l’effet de serre?
Le fonctionnement de l’effet de serre est déséquilibré par les activités humaines. L’utilisation des énergies fossiles telles que le pétrole, le charbon ou le gaz provoque une augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Quel est l’effet de serre sur la planète?
Ce phénomène naturel, appelé effet de serre, rend la vie possible sur Terre : sans lui, la température moyenne de la planète serait en effet de l’ordre de – 18°C. Ces gaz à effet de serre, notamment leur concentration dans l’atmosphère, jouent donc un rôle important dans la régulation du climat.
Pourquoi la concentration croissante des GES dans l’atmosphère?
L a concentration croissante des GES dans l’atmosphère perturbe l’équilibre des températures sur la surface terrestre. En raison de la forte concentration de gaz présents dans l’atmosphère, l’effet de serre devient plus important et un déséquilibre est alors constaté entre la part d’énergie reçue du soleil et leur diffusion vers l’espace.
Pourquoi l’effet de serre?
L’effet de serre, un phénomène naturel exacerbé par l’homme Sans l’effet de serre, la planète Terre serait une boule de glace flottant dans l’espace. Grâce à des gaz atmosphériques agissant comme une bulle de protection, la chaleur du Soleil est bloquée et redirigée vers le sol et les océans. Mais cet équilibre thermique est aujourd’hui menacé.
Quel est l’indice annuel d’accumulation des gaz à effet de serre?
Selon l’indice annuel d’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère (AGGI) publié par la NOAA, le forçage radiatif de l’atmosphère induit par les gaz à effet de serre persistants s’est accru de 43 \% entre 1990 et 2018, le CO2 étant à l’origine d’environ 80 \% de cette augmentation.
Pourquoi l’effet de serre perturbe l’environnement?
L’intensité de l’effet de serre perturbe aujourd’hui l’équilibre de l’environnement. À cause de l’augmentation globale des températures, les glaces polaires fondent et le niveau de la mer augmente, causant des dérèglements climatiques sans précédent.