Table des matières
Quel année la guerre des Malouines?
Les militaires argentins entreprennent dés 1980-1981 de poser des revendications sur l’archipel des Malouines, situés à 500 km des côtes, que les Britanniques avaient ravi aux Argentins en 1833.
Pourquoi guerre des Malouines?
Le conflit est causé par la volonté de la dictature militaire argentine de faire valoir par la force ses positions sur la souveraineté de ces archipels, placés par les Nations unies sur la liste des territoires contestés.
Pourquoi l’Argentine et le Royaume-Uni se disputent toujours les îles?
Les tensions ne sont pas apaisées entre l’Argentine et le Royaume-Uni, qui s’affrontent autour de la souveraineté des îles et l’accès aux ressources. Trente ans après la guerre des Malouines, le Royaume-Uni et l’Argentine se disputent toujours les îles.
Est-ce que l’armée argentine est prête pour la répression intérieure?
L’armée argentine, spécialisée dans la répression intérieure et s’appuyant aux Malouines sur des appelés sans formation (sept soldats sur dix), n’est pas prête pour combattre une armée professionnelle et bien équipée. Les appelés vont souffrir de la faim et du froid.
Que fait l’Argentine depuis 1976?
L’Argentine, dictature militaire depuis 1976, fait face à des problèmes économiques graves, avec une inflation annuelle à 140 \%, quand le général Leopoldo Galtieri parvient au pouvoir en 1981. Pour galvaniser le pays confronté à la crise, le dictateur dépêche une force amphibie qui envahit les îles à l’aube du 2 avril 1982.
Pourquoi l’Argentine maintient son principe de souveraineté?
Il y installe notamment une colonie pénitentiaire en 1832. Mais en 1833, une cannonière britannique chasse les autorités argentines. Le Royaume-Uni conquiert à nouveau l’archipel et y implante progressivement des colons. Malgré cela, l’Argentine maintient le principe de sa souveraineté.