Table des matières
Quel est la nature du mot lumineux?
1. Qui émet, répand de la lumière : Enseigne lumineuse. 2. Qui est très clair, qui renvoie ou reçoit beaucoup de lumière : Un appartement lumineux.
C’est quoi un corps lumineux?
1. Un corps lumineux de dimensions sensibles traverse rapidement l’espace en répandant de tous côtés une vive lumière; c’est comme un globe de feu dont la grosseur apparente est souvent comparable à celle de la lune. Ce corps laisse habituellement derrière lui une traînée lumineuse très sensible.
Quel est la nature du mot lourd?
Qui a un poids relativement élevé, qu’on a du mal à porter, à transporter : Une valise lourde. 3. Qui, par sa corpulence, offre un aspect massif et se déplace avec pesanteur ; se dit de l’aspect, des mouvements de quelqu’un : Un homme trapu, massif, lourd. Une démarche lourde.
Quel est le symbolisme de la lumière?
Etymologiquement, Dieu est donc la lumière. Le symbolisme de la lumière est très parlant. La nature de Dieu est solaire et céleste ; il est à la fois la source de la lumière, et la lumière elle-même qui descend sur le monde : le rayon vient rencontrer la périphérie du cercle, c’est-à-dire le monde manifesté et l’être humain.
Qu’est-ce que le corps lumineux?
V, 6) Fig. Corps lumineux, corps qui envoie vers l’oeil des rayons de lumière. Rayon lumineux, chaque ligne droite que l’on suppose menée d’un point lumineux quelconque à l’oeil. Il se dit aussi des choses de l’esprit. Un principe fécond et lumineux, principe dont on tire abondamment des conséquences importantes.
Est-ce que le soleil est lumineux?
• Hélas ! madame, répliquai-je, être lumineuse [pour la lune] n’est pas si grand’chose que vous pensez ; il n’y a que le soleil en qui cela soit une qualité considérable ; il est lumineux par lui-même en vertu d’une nature particulière qu’il a ( FONTEN. Mondes, 2e soir.)