Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le but de la fontaine en ecrivant les fables dissertation?

Quel est le but de la fontaine en écrivant les fables dissertation?

Les Fables de La Fontaine font partie du patrimoine littéraire français, voire mondial. Jamais, La Fontaine ne s’est seulement fait bouffon du Roi ; son but était plutôt double, conformément à la formule latine : « placere et docere » – « plaire et instruire ».

Comment expliquer une fable?

Une fable est un court récit en vers ou en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par un récit fictif de composition naïve et allégorique mettant en scène des animaux qui parlent, des êtres humains ou d’autres entités à l’aspect animal, mais personnifiés.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le visage vieillit plus vite?

Quel est le but d’une fable?

La fable raconte une histoire courte et drôle qui a pour but d’apprendre quelque chose au lecteur tout en le distrayant. Les personnages sont typiques, parfois incarnés par des animaux.

Qui a inventé le genre littéraire de la fable?

La Fontaine : l’invention de la fable poétique – L’Éléphant la revue.

Comment lire une fable?

Mais la compréhension globale de la fable, morale incluse, passe nécessairement par celle de l’histoire racontée, c’est à dire la scène initiale plus ou moins problématique, les personnages en présence, les actions, les enjeux, le dénouement, la situation finale.

Quelle est la moralité d’une fable?

Toute fable comporte une moralité qui ouvre ou ferme le récit. Les vérités énoncées dressent une sorte de bilan de la nature humaine et des fonc­tionnements sociaux : Exemple: « Selon que vous serez puissant ou misérable, / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » (« Les animaux malades de la peste » de La Fontaine).

LIRE AUSSI:   Qui devient roi si jumeaux?

Quels sont les personnages principaux d’une fable?

Ce procédé a pour but de rendre les personnages fictifs plus humains. Les animaux qui sont les personnages principaux d’une fable ont été choisis par l’auteur en fonction de leurs caractéristiques principales et de la mission d’enseignement à accomplir. Le renard représente la ruse, l’intelligence (être rusé comme un renard).

Quel est l’enseignement des fables?

L’enseignement des fables relève de la prudence plus que de la morale : on apprend aux faibles à se méfier des forts, non aux forts à ne pas abuser des faibles. La fable est souvent satirique; elle dénonce la Cour, la Justice ; les allusions à la vie politique contemporaine y sont nombreuses.

Est-ce que la fable serait un texte poétique?

Cependant, la fable est ponctuée comme le serait un texte courant. Tout comme le texte poétique, plusieurs fables comportent des finales rimées et des vers à la rythmique constante. On pourrait dire que la fable est à mi-chemin entre le texte narratif et le texte poétique. De mouche ou de vermisseau.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les allies Ont-ils choisi cette date pour le debarquement 3 raisons?